Date du printemps 2018: c'est ce mardi, mais le froid toujours de la partie

Date du printemps 2018: c'est ce mardi, mais le froid toujours de la partie

Publié le :

Mardi 20 Mars 2018 - 08:59

Mise à jour :

Mardi 20 Mars 2018 - 12:00
L'équinoxe de printemps tombe ce mardi. La saison débutera d'ailleurs en fin d'après-midi, au moment où le soleil se trouvera à la verticale de l'équateur. Traditionnellement le printemps débute pourtant le 21 mars.
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'équinoxe de printemps tombe ce mardi 20, malgré la vague de froid qui touche la France depuis quelques jours. Traditionnellement la date du printemps, synonyme du retour des beaux jours, tombe pourtant le 21 mars.

L'équinoxe de printemps arrivera d'ailleurs à une heure bien précise ce mardi: à exactement 17h15, au moment ou le soleil se trouvera à la verticale avec l'équateur, la ligne imaginaire qui sépare le globe terrestre en deux.

A voir aussi: Neige-verglas - fin de la vigilance orange dans le sud et sud-ouest

Pourtant le printemps a souvent débuté le 21 mars par le passé. Ce léger changement de date est dû à la nécessité de respecter la durée réelle d'une année au niveau astronomique.

Une année dure en effet 365,2425 jours, la durée exacte que met la Terre pour tourner autour du Soleil. Pour rester "dans les temps" la date de l'équinoxe change donc et peut tomber le 19, le 20 ou le 21 mars. La prochaine fois que l'équinoxe de printemps se déroulera un 21 mars sera dans 84 ans, en 2102.

Si le printemps commencent donc ce mardi, ill faudra pourtant attendre un peu pour que les températures s'adoucissent... Lundi 19 encore, 13 départements étaient en vigilance orange neige et verglas. une alerte levée ce mardi par Météo France.

Les températures actuelles sont d'ailleurs bien plus basses que les températures moyennes saisonnières. Ce mardi, il fera au maximum 13 degrés dans les Alpes-Maritimes, sur la côte méditerranéenne. De la neige est même à prévoir dans les Hauts-de-France et l'Occitanie dans la matinée.

Les températures devraient peu à peu s'adoucir mais il faudra attendre encore au moins une semaine pour voir les beaux jours arriver.

L'équinoxe de printemps tombe ce mardi, il faudra cependant attendre que les températures soient moins basses pour voir des fleurs apparaître.


Commentaires

-