Date du Ramadan 2019: quand est prévue la fin du jeûne?

Date du Ramadan 2019: quand est prévue la fin du jeûne?

Publié le :

Mercredi 15 Mai 2019 - 12:39

Mise à jour :

Mercredi 15 Mai 2019 - 12:45
© Benjamin CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Le Ramadan a commencé le 6 mai. Le jeûne dure 29 ou 30 jours selon les méthodes utilisées pour calculer la durée de cette période de recueillement et de privation. Les fidèles devront donc poursuivre leurs efforts jusqu'à début juin.

Pour les fidèles musulmans, la période de jeûne continue. Le Ramadan est actuellement à sa deuxième semaine depuis le début de cette période sacrée le 6 mai 2019. Il est depuis proscrit pour les pratiquants de boire, manger ou avoir des relations sexuelles entre l’aube (et non pas le lever du soleil) et le crépuscule.

Selon les préceptes de l’islam, et plus précisément un hadith (le commentaire de l’un des enseignements du prophète Mahomet), si la date du début du Ramadan est sujet à variation –elle n’est d’ailleurs connue avec exactitude que peu avant le début du jeûne– il dure 29 ou 30 jours.

Le dernier jour effectif de privations sera donc le lundi 3 juin 2019, même si le calcul selon la méthode "traditionnelle" pourrait fixer cette date au 5 juin. Il faudra attendre le 3 juin pour que le couperet tombe.

Lire aussi - Ramadan: heures de prière, Imsak, Fajr et Iftar par ville (mercredi 15 mai)

A ce dernier jour succèdera alors la fête de l’Aïd al-Fitr. A cette date, les fidèles sont appelés à une prière, un échange de vœux et généralement une importante réunion familiale, dans ce qui est l’une des deux grandes fêtes de l’islam.

Le jeûne du Ramadan est particulièrement difficile cette année. Les dates sont en effet fluctuantes et pour l’année 2019, la période est proche du solstice où les jours sont les plus longs et s’allongent petit à petit.

Voir aussi:

Le Pakistan veut recourir à la science pour fixer le début du Ramadan, colère de religieux

Date de début du Ramadan: pourquoi n'est-elle pas la même partout

Les fidèles devront jeûner jusqu'au début du mois de juin.

Commentaires

-