Admission post-bac: dernier jour pour modifier ses vœux… mais que faire si l'on dépasse le délai?

Admission post-bac: dernier jour pour modifier ses vœux… mais que faire si l'on dépasse le délai?

Publié le :

Mercredi 31 Mai 2017 - 12:57

Mise à jour :

Mercredi 31 Mai 2017 - 13:03
© MARC WATTRELOT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les élèves de terminale n'ont plus beaucoup de temps pour assurer leur avenir dans l'enseignement supérieur dès la rentrée prochaine. La date limite pour modifier les vœux post-Bac est en effet ce mercredi soir, minuit. Pour ceux qui ont oublié de s'inscrire sur le site, il va falloir attendre l'ouverture de la procédure complémentaire.

A 23h59, il sera trop tard. Les élèves de terminale qui souhaitent poursuivre leurs études à l'université, ou dans tout autre établissement d'enseignement supérieur, ont jusqu'à ce mercredi 31 au soir pour modifier l'ordre des vœux qu'ils ont enregistrés sur le site http://www.admission-postbac.fr/.

Le site de l'APB a été mis en place en 2008 pour simplifier les démarches de pré-inscription en première année des divers enseignements supérieurs disponibles en France (plus de 11.000 formations post-Bac sont possibles). Depuis, les lycéens de terminale suivent tous (en principe) cinq étapes avant de passer leur baccalauréat.

Il y a d'abord une période pour s'inscrire et saisir les vœux. Cette année, elle se tenait du 20 janvier au 20 mars, 18h. Puis le 2 avril, il fallait confirmer ces choix. Les étudiants pouvaient ensuite en modifier l'ordre. Et ils le peuvent encore, donc, jusqu'à ce mercredi soir.

Les deux dernières étapes se dérouleront du 8 au 14 juin, pour la première phase d'admission et les réponses aux candidats, et du 27 juin au 30 septembre pour la procédure complémentaire.

Si vous avez oublié de vous inscrire et de saisir vos vœux, pas d'inquiétude. Il reste encore des solutions pour ne pas perdre une année. C'est justement à cela que sert la procédure complémentaire, qui est ouverte aux candidats dont les vœux ont échoué, mais aussi à ceux qui n'ont pas du tout rentré de choix.

Mais il va donc falloir attendre le 27 juin pour enclencher cette procédure. Le hic, c'est que le plus tard vous vous y prendrez, et le moins de choix vous aurez. En effet, il ne sera possible de s'inscrire que dans les établissements ou les filières qui disposent de places vacantes. Et il s'agit bien souvent des branches qui attirent le moins les étudiants.

La procédure complémentaire pour les admissions post-Bac débute le 27 juin.


Commentaires

-