J-1 avant le début des soldes d'été: le calendrier complet

J-1 avant le début des soldes d'été: le calendrier complet

Publié le :

Mardi 27 Juin 2017 - 10:52

Mise à jour :

Mardi 27 Juin 2017 - 11:13
©Pol Emile/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les soldes d'été débutent mercredi à 8h dans la plus grande partie de la France. La Corse, les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales et les territoires d'outre-mer font exception. Elles dureront près de sept semaines au cours desquels les clients seront à la chasse aux bonnes affaires et aux démarques.

DATE DES SOLDES D'ETE - Le compte à rebours arrive à sa fin pour les amateurs de shopping et de bonnes affaires. Les soldes d'été débuteront mercredi 28 à 8H sur la majeure partie du territoire et dureront jusqu'au 8 août à minuit. Autant dire que de nombreux Français sont déjà en repérage pour savoir sur quels articles se précipiter au moment de l'ouverture des portes.

L'affluence attendue est moindre cette année, notamment en raison de la concurrence des promotions et d'Internet qui dure toute l'année. Mais il devrait tout de même y avoir foule dans les grands magasins. Certains préfèreront donc prendre le risque de laisser passer les meilleurs produits et d'attendre un peu que l'affluence baisse, voire les deuxième et troisième démarques.

Car alors que les rabais devraient mercredi être en moyenne de 30% à 40%, la deuxième démarque devrait atteindre les 50%. Celle-ci intervient généralement après une semaine ou 10 jours de soldes. La troisième démarque quant à elle concerne généralement la dernière semaine. Mais le nombre de produits disponibles, notamment en termes de tailles de vêtements, est alors le plus limité.

Ces dates ne sont cependant pas les mêmes pour toutes la France. Certains départements frontaliers ont en effet droit à des dérogations en raison de la concurrence des autres pays. Ainsi les soldes débuteront le 5 juillet et se termineront le 15 août dans les Alpes-Maritimes et dans les Pyrénées-Orientales. En Corse, elles dureront du 12 juillet au 22 août.

En Outre-mer, les dates sont très variables, l'été ne correspondant pas à la même période sous d'autres latitudes. Elles sont donc différentes dans les territoires suivants: la Guadeloupe (du 30 septembre au 10 novembre), la Martinique et la Guyane (du 5 octobre au 15 novembre), Saint-Pierre-et-Miquelon (du 19 juillet au 29 août), Saint-Barthélemy et Saint-Martin (du 14 octobre au 24 novembre) ou encore, la Réunion (du 4 février au 17 mars). Seule Mayotte fait exception, les dates des soldes d'été sont les mêmes qu'en métropole.

Les dates des soldes d'été varient selon les départements.


Commentaires

-