Découvrez IWOP, l'ampoule éternelle à l'espagnole

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 février 2016 - 15:55
Mis à jour le 26 mars 2016 - 14:02
Image
Ampoule éternelle
Crédits
©Capture d'écran/Youtube@IWOP
En 2014, Benito Muros a terminé parmi les Finalistes du Prix des Entrepreneurs en Espagne.
©Capture d'écran/Youtube@IWOP
Afin de lutter contre ce qu'il appelle "l'obsolescence programmée", un entrepreneur espagnol a créé une ampoule "éternelle", capable de briller entre 80 et 100 ans et très peu polluante. Baptisée IWOP et fabriquée en Espagne, elle est disponible via Internet pour 33,88 euros.

Chaque année dans le monde, on jette 700 millions d'ampoules. Révolté par cette réalité et la manipulation des "fabricants construisant des produits qui durent moins d’années", l'entrepreneur espagnol Benito Muros a décidé de créer une "ampoule éternelle". Dans les faits, capable de briller entre 80 et 100 ans.  

Cette petite merveille s’appelle IWOP pour "I, Without OPsolescense", en référence au mouvement fondé par Benito Muros, "Sin Obsolescencia Programada" (SOP, "Sans obsolescence programmée"). Produite en Espagne, elle utilise la technologie LED, peut être réparée, et sa consommation est de 3,5 Watt pour une luminosité équivalent à celle d’une ampoule de 90-100 Watt. 

Inspiré par l'"ampoule centenaire" allumée sans interruption depuis plus d'un siècle dans le Parc de Pompiers de Livermore, en Californie, Benito Muros a utilisé des composants électroniques durables également utilisés dans le secteur de l’aviation. Son équipe et lui ont ensuite soumis le produit à une batterie de tests de simulation temporelle, de chaleur et d'humidité.

Résultat: en comparaison avec une ampoule incandescente de 100 Watt et une basse consommation, l’économie serait respectivement de 96,5% et de 68% pour le consommateur, fait valoir Benito Muros. Autre avantage et pas des moindres pour ceux qui se préoccupent de l’avenir de notre planète bleue, IWOP permettrait également de réduire de 70% des émissions de dioxyde de carbone.

Tous ces attributs ont valu à l'entrepreneur la reconnaissance de ses pairs. En 2014, il a ainsi terminé parmi les finalistes du Prix des Entrepreneurs en Espagne (Premio Emprendedores).

De ses pairs, certes, mais pas la communauté scientifique. En effet, de nombreux chercheurs sont sceptiques quant à l'intitulé de son entreprise Oep Electrics: "Oep Electrics est l’unique marque sur le marché sans obsolescence programmée (...). Bien sûr que son ampoule pourrait rester allumée pendant 25 ans, mais ce n’est pas la seule! Toutes les ampoules LED ont, en théorie, cette durée de vie!", déclaré la documentariste Cosima Dannoritzer, auteure du documentaire Prêt à jeter, au journal La Méduse. D'autres encore prétendent qu'il n'aurait jamais travaillé avec une équipe d'ingénieurs internationaux mais simplement importé un modèle d'ampoule LED d'un autre pays.

Outre certains scientifiques, Benito Muros s'est également attiré la colère de concurrents sur le marché de l'ampoule, certain allant jusqu'à le menacer de mort, selon lui.

Si vous voulez tester si l'ampoule éternelle est un buzz ou une réalité, il vous faudra débourser 33,88 euros. Un bémol toutefois: elle n'existe que dans que dans un seul modèle de culot (culot à vis type E27, culot large) et n'est disponible qu'en Espagne ou via le site internet de l'entreprise, qui existe en anglais et en espagnol. Les frais de livraison sont de 12 euros.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.