Défilés du 1er mai : les heures et lieux de départ des manifestations

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 avril 2019 - 19:11
Image
Rassemblement de gilets jaunes, le 30 mars 2019 sur l'esplandade du Trocadéro à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Syndicats et Gilets jaunes appellent à manifester le 1er mai à Paris.
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Plusieurs manifestations sont prévues à Paris pour le 1er mai à l'initiative des syndicats, des Gilets jaunes ou de l'extrême droite. Les sympathisants sont appelés à se rassembler dans différents lieux de la capitale, pour des défilés autorisés ou non.

De nombreux défilés sont une nouvelle fois prévus pour le 1er mai avec des points de départ et des itinéraires différents.

La CGT, FO, la FSU, Solidaires, l'Unef et l'UNL ont appelé à un défilé afin d'"amplifier les batailles pour que les urgences sociales et climatiques soient enfin prises en compte par le gouvernement et le patronat". Les sympathisants sont appelés à se rassembler à Montparnasse à 13h pour un départ qui devrait avoir lieu vers 14h30. Ils défileront jusqu'à la place d'Italie.

Plusieurs évènements Facebook se réclamant des Gilets jaunes et rassemblant quelque 15.000 "intéressés" ce mardi appellent à se rassembler eux aussi dans le secteur de Montparnasse dès 10h et pourraient donc rejoindre ce cortège.

Voir: Manifestation du 1er Mai - la liste des stations de métro fermées à Paris

Le Rassemblement national a décidé de ne pas manifester ce mercredi 1er mai, rompant avec la tradition du FN. Jean-Marie Le Pen a cependant à nouveau appelé ses fidèles à venir fleurir la statue de Jeanne d'Arc, place des Pyramides à 11h30, mais aucun défilé n'est prévu.

La grande interrogation concerne les manifestations de Gilets jaunes non déclarées ou appelant à des rassemblements dans des zones interdites. Ils sont ainsi près de 3.000 "participants" et 12.000 "intéressés" à vouloir défiler sur les Champs-Elysées dès 9h. Certains proposent également de fêter "l'anniversaire de Benalla" un an après les violences de la place de la Contrescarpe en se rassemblant dans le 5e arrondissement à 19h.

Plusieurs appels ont également été lancés pour des manifestations à Paris sans précision de lieu, laissant craindre des rassemblements sauvages et/ou violents. Des appels à un 1er Mai "noir et jaune" (en référence aux couleurs des gilets mais aussi ides black blocs) ont été lancés sur les réseaux sociaux.

Lire aussi:

1er Mai: les syndicats veulent se faire entendre entre "gilets jaunes" et casseurs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.