Déraillement sur la ligne 2 du métro : neuf stations fermées jusqu'à samedi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 décembre 2016 - 17:44
Image
RATP métro
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le train a déraillé à l'entrée de la station Barbès-Rochechouart et heurté le quai à faible vitesse (image d'illustration).
©Kenzo Tribouillard/AFP
Un train a déraillé ce vendredi sur la ligne 2 du métro parisien à hauteur de la station Barbès-Rochechouart, sans faire de blessé. Une partie de la ligne demeurait fermée dans l'après-midi et devrait le rester au moins jusqu'à samedi matin.

Journée de galère pour les utilisateurs de la ligne 2 du métro parisien. Un train a déraillé sur cet axe ce vendredi 2 en fin de matinée, sans faire de blessé mais perturbant grandement la circulation. Le trafic a dû être interrompu et un important tronçon de la ligne 2 restera fermé au moins jusqu'à la fin de la journée.

Selon la RATP, "un boggie (pièce qui relie le chassie aux essieux, NDLR) d’une voiture en queue de train est légèrement sorti de sa voie" alors que la rame arrivait à la station Barbès-Rochechouart, située dans le nord de Paris. Toutefois, malgré ce déraillement, la voiture ne s'est pas couchée et le train a "cogné le quai à faible vitesse à l'entrée de la station".

Les secours ont été dépêchés sur place mais l'incident n'a fait aucune victime. Dans un premier temps, le trafic a dû être interrompu entre la station Charles de Gaulle-Etoile -dans l'Ouest de la capitale- jusqu'à la station Père Lachaise à l'autre bout de la ville. Ne demeuraient alors ouvertes que six stations sur une ligne qui en compte 25.

Au fil de la journée, le trafic a pu être rétabli en partie. A 15 heures, n'était plus fermé que le tronçon situé entre les stations Blanche et Belleville, soit neuf arrêts. Une situation qui complique toutefois grandement la circulation puisque la station Barbès-Rochechouart -et donc le dernier tronçon bloqué- se trouve au milieu de la ligne. Par ailleurs, les stations Colonel Fabien et Anvers ont été totalement fermées au public

De plus, la RATP a annoncé que cette situation perdurera au moins jusqu'à "la fin de service" ce vendredi soir, assurant: "Nos équipes techniques sont à pied d'œuvre". La régie des transports parisiens précise également qu'il s'agit là d'un incident "exceptionnel". On ignorait encore ce vendredi après-midi si les neuf stations concernées seraient ouvertes à la reprise du service samedi matin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.