DIAPORAMA : le Nouvel An aux quatre coins du monde

Auteur(s)
RT
Publié le 01 janvier 2016 - 14:36
Image
Des feux d'artifice éclatent au-dessus de la plage de Copacabana, à Rio, capitale brésilienne.
Crédits
©Mauro Pimentel/AP/SIPA
De Londres à Rio en passant par Sydney, les feux d'artifices ont éclairé les plus grandes villes du monde.
©Mauro Pimentel/AP/SIPA
Malgré un climat tendu dû aux menaces d'attentats, les célébrations du Nouvel An 2016 ont bien eu lieu dans les plus grandes villes du monde. Retour en images.

Ca y est. L'année 2016 est arrivée et malgré les menaces d'attentats qui planaient un peu partout dans le monde, le Nouvel An a été célébré en fanfares et feux d'artifices dans les lieux les plus emblématiques de la planète.

Décalage horaire oblige, c'est l'Australie qui a eu l'honneur de lancer le coup d'envoi des festivités. Comme toujours, Sydney, la plus grande ville du pays, avait vu les choses en grand, ayant déboursé 7 milliards de dollars australiens, l'équivalent de 4,6 milliards d'euros pour douze minutes de spectacle pyrotechnique au-dessus de son mythique opéra et de Harbour Bridge.

A Paris, la fêtese donnait sur les Champs-Elysées. Alors que des centaines de milliers de personnes s'étaient réunies sur la plus belle avenue du monde pour célébrer la nouvelle année, l'Arc de Triomphe s'est illuminé aux couleurs de la France à 23h50 et les accords de la Marseillaise se sont fait entendre avant de laisser place à un spectacle vidéo associant des visages anonymes et souriants à des monuments célèbres. Le court-métrage s'est ensuite conclu par un feu d'artifice virtuel, le réel ayant été interdit en raison de l'état d'urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre. Dès la projection terminée, à minuit cinq, la foule peu confiante commençait déjà à quitter les lieux. Dans l'ensemble de l'agglomération parisienne, quelque 11.000 hommes avaient été déployés.

A New York, la sécurité était également de mise en raison de la menace terroriste, surtout à Times Square où plus de 6.000 policiers en civil ou en tenue, soit 500 de plus qu'il y a un an,  étaient déployés accompagnés de chiens renifleur, sous l'oeil de centaines de caméras de surveillance. Malgré cette ambiance tendue, plus d'un million de personnes se sont réunies pour fêter la nouvelle année. Elles ont pu assister aux concerts Demi Lovato, Jessie J, Carrie Underwood ou encore Wiz Khalifa avant de voir la fameuse "crystal ball" d'un diamètre de 3,6 mètres et d'un poids de près de six tonnes descendre le long d'un mât sur le toit du One Times Square. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un feu d'artifice à Paris pour le réveillon.
Pourquoi fête-t-on le Nouvel An le 1er janvier ?
Si plusieurs calendriers issus de différentes cultures subsistent, il est évidemment nécessaire de nos jours d'avoir un calendrier de référence pour toute la planète. ...
26 décembre 2014 - 17:51
Lifestyle
Image
Une campagne de publicité de la Prévention routière.
Réveillon du Nouvel An : #RentrerEnVie, la campagne contre l'alcool au volant
Les Français fêtent la nouvelle année dans quelques heures. En amont de cette soirée souvent alcoolisée, les pouvoirs publics et les associations de prévention routièr...
30 décembre 2014 - 21:39
Société
Image
Des jeunes célèbrent la nouvelle année sur Times Square.
DIAPORAMA : le Nouvel An aux quatre coins du monde
Comme chaque année, des millions de personnes ont fêté dignement le passage à la nouvelle année. De Paris à New York en passant par Tokyo ou Sydney, l'arrivée de 2015 ...
01 janvier 2015 - 19:57
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.