Don du sang: face à un risque de pénurie, l’Etablissement français du sang lance un appel urgent à la mobilisation (VIDEO)

Baisse des réserves

Don du sang: face à un risque de pénurie, l’Etablissement français du sang lance un appel urgent à la mobilisation (VIDEO)

Publié le :

Mardi 10 Janvier 2017 - 16:13

Mise à jour :

Mardi 10 Janvier 2017 - 16:20
En ce début d'année, l'Etablissement français du sang lance une campagne d’urgence car les besoins en produits sanguins sont en hausse et les réserves sont en baisse.
©Isopix/Sipa

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

  
-A +A

Les réserves de produits sanguins français sont faibles et devant cet état de fait, l'Etablissement français du sang (EFS) lance une campagne nationale pour sensibiliser sur le don du sang.  Fin décembre, l’EFS comptait seulement 88.000 poches de sang en réserve, contre les 100.000 espérées. 

"La fin d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements", explique l'organisme. Les réserves s’amenuisent. Et d'ajouter: "Les besoins, eux, restent constants. L’objectif de 100.000 poches de sang en réserve à fin décembre n’a pas été atteint, l’Etablissement français du sang n’en comptait que 88.000 à cette date. Par ailleurs, l’épidémie de grippe présente aussi un impact important sur notre niveau de collecte en ce début d’année".

Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles, et la durée de conservation du sang est limitée dans le temps à savoir cinq jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges. "Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leur groupe sanguin permet de transfuser leurs globules rouges à un très grand nombre de patients", souligne l’EFS.

Voici les conditions nécessaires à remplir pour pouvoir donner son sang en France:

> Avoir entre 18 et 70 ans.

> Peser plus de 50 kg.

> Ne jamais avoir eu de transfusion de sang.

> Ne pas avoir de carence en fer.

> Ne pas être enceinte.

> Ne pas avoir été malade dans les deux semaines précédant le don.

> Ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les quatre derniers mois, même en cas de relation protégée. 

(Voir ci-dessous la vidéo de sensibilisation au don du sang):

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

 
L'Etablissement français du sang (EFS) lance une campagne nationale pour sensibiliser sur le don du sang.