Dons du sang : à la mi-juillet, il manque 25.000 poches

Auteur(s)
RT
Publié le 22 juillet 2015 - 12:22
Image
Une personne donne son sang.
Crédits
©Isopix/Sipa
A la mi-juillet, l’Etablissement Français du Sang (EFS) enregistre un manque de 25.000 poches de sang.
©Isopix/Sipa
A la mi-juillet, l’Etablissement Français du Sang (EFS) enregistre un manque de 25.000 poches de sang, notamment à cause de la canicule qui a touché la France au début du mois. Aussi, afin d'inciter le public à donner plus, l'EFS a lancé une campagne de mobilisation intitulée "En vacances aussi je donne mon sang".

Les Français donnent moins leur sang l’été. Si le phénomène est habituel, cette année la situation est pire: à la mi-juillet, l’Etablissement Français du Sang (EFS) enregistre un manque de 25.000 poches de sang. Alors que chaque jour, 10.000 dons sont nécessaires pour couvrir tous les besoins,"on n'arrive pas à mobiliser suffisamment de monde: c'est particulièrement vrai en région parisienne et en région PACA où la canicule a été particulièrement importante", a notamment expliqué Djamel Benomar, responsable de la collecte de sang, à Europe-1.

Aussi, parce qu’"il est plus que jamais important de rester mobilisés cet été "  et que "les besoins des malades restent soutenus et la générosité de chacun est essentielle pour passer ce cap difficile", comme l'a déclaré l'EFS dans un communiqué, l'établissement a décidé de prendre les choses en main et a lancé, mercredi 15, une campagne de mobilisation intitulée En vacances aussi je donne mon sang. " Où que vous soyez en France, vous pouvez donner votre sang. Nos 153 sites EFS et nos collectes mobiles, notamment celles organisées dans vos lieux de vacances, vous accueillent", précise l’EFS sur son site. A Paris, un chapiteau a été installé place de la République et des opérations de collecte ont également lieu sur certaines plages. Pour indiquer lesquelles, l’EFS a mis en place sur son site internet une carte interactive qui aide l’internaute à repérer le lieu de collecte le plus proche de là où il se trouve. Enfin, afin d’inciter les donneurs potentiels à se manifester, l’EFS envoie des SMS aux personnes ayant déjà donné dans le passé. "Si ce n'est pas déjà fait, donnez votre sang, besoins importants", indique le message.

Sur son site internet, l'EFS indique que "l'acte en lui-même (donner du sang, NLDR) ne dure que 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute à cela le temps nécessaire à l'entretien préalable avec le médecin, ainsi que le repos suivant le prélèvement, le don de sang total nécessite 30 à 45 minutes"

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne donne son sang.
Dons du sang : lancement d'une campagne de mobilisation estivale
Pour mobiliser les vacanciers à donner leur sang, l’EFS (Etablissement français du sang) a lancé mercredi 15 le coup d’envoi de sa nouvelle campagne. Pendant trois sem...
16 juillet 2015 - 18:02
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.