Dons du sang: lancement d'une campagne de mobilisation estivale

Dons du sang: lancement d'une campagne de mobilisation estivale

Publié le :

Jeudi 16 Juillet 2015 - 16:02

Mise à jour :

Jeudi 16 Juillet 2015 - 18:36
©Isopix/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): RT

-A +A

Pour mobiliser les vacanciers à donner leur sang, l’EFS (Etablissement français du sang) a lancé mercredi 15 le coup d’envoi de sa nouvelle campagne. Pendant trois semaines, le même spot radio, intitulé "En vacances aussi je donne mon sang", passera sur les ondes.

Pas de répit permis pour les dons du sang. Pour le rappeler aux vacanciers, l’EFS (Etablissement français du sang) a donné mercredi 15 le coup d’envoi de sa nouvelle campagne intitulée "En vacances aussi je donne mon sang".

Pendant trois semaines, le même spot radio passera sur les ondes (la radio est considérée comme plus efficace que la télé en période estivale). Ce dernier met en scène deux vacanciers qui viennent d’arriver à leur hôtel. L’homme se met à sa fenêtre et s’aperçoit de la présence d’un chapiteau sur la plage. Il interroge sa compagne à ce sujet, elle lui répond qu’il s’agit d’une collecte de sang. Et de conclure avec enthousiasme: "Tu vois, tu vas pouvoir donner ton sang aussi pendant les vacances".

Et pour prouver que c’est faisable à n’importe quel moment et n’importe où, l’EFS propose sur son site une carte interactive qui aide l’internaute à repérer le lieu de collecte le plus proche. "Chaque année on observe une baisse sensible des réserves de sang durant cette période d'été. Pourtant, où que vous soyez en France, vous pouvez donner votre sang. Nos 153 sites EFS et nos collectes mobiles, notamment celles organisées dans vos lieux de vacances, vous accueillent", explique l'établissement qui, grâce à cette campagne de mobilisation, espère réussir à obtenir les 10.000 dons nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades. L’enjeu est d’autant plus important que, en raison de la canicule qui a touché la France début juillet, un manque de 25.000 poches est à prévoir.

"Un don dure 45 minutes mais le prélèvement en lui-même ne dure que 10 minutes. On estime que chaque année, un million de patients sont soignés grâce à la générosité des donneurs", rappelle encore l’EFS, recommandant à ces derniers de venir l’estomac plein et munis d’une carte d’identité.

 

Auteur(s): RT

PARTAGER CET ARTICLE :


Selon l'EFS, chaque années, un million de patients sont soignés grâce aux dons du sang.

Commentaires

-