E-cigarette: du nouveau pour les vapoteurs à partir d'octobre

E-cigarette: du nouveau pour les vapoteurs à partir d'octobre

Publié le :

Jeudi 27 Avril 2017 - 15:00

Mise à jour :

Jeudi 27 Avril 2017 - 15:29
©Alcalay Sarah/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un décret sur l'interdiction de vapoter dans certains lieux publics a été publié au "Journal officiel" ce jeudi. L'utilisation des cigarettes électroniques sera plus encadrée à partir du 1er octobre prochain et les contrevenants aux règles s'exposeront à des amendes.

Un décret encadrant le vapotage a été publié ce jeudi 27 au Journal Officiel. L'utilisation des cigarettes électroniques sera donc officiellement interdite dans certains lieux à compter du 1er octobre 2017.

A partir de cette date, il sera donc interdit de vapoter "dans les établissements scolaires et les établissements destinés à l'accueil, à la formation et à l'hébergement des mineurs" mais aussi "dans les moyens de transport collectifs fermés", comme les tramways, les trains, les bus ou encore les métros.

Le décret encadre aussi le vapotage au travail, il sera interdit d'utiliser sa cigarette électronique dans "des locaux recevant des postes de travail situés ou non dans les bâtiments de l'établissement, fermés et couverts, et affectés à un usage collectif". Il sera donc interdit de vapoter dans les open space, par contre, les personnes disposant d'un bureau individuel fermé pourront continuer à utiliser leur gadget.

Les "locaux qui accueillent du public" ne seront pas concernés par cette interdiction. Il sera toujours possible de vapoter dans les bars et autres restaurants.

Le décret prévoit aussi des amendes pour les contrevenants: vapoter dans des lieux où il est normalement interdit de la faire pourra coûter jusqu'à 150 euros de contravention. Une signalisation visible devra être placée dans les lieux où l'interdiction s'apliquera. En cas d'absence d'un panneau le responsable des lieux sera passible d'une contravention de troisième classe, soit 450 euros d'amende.

Le décret encadrant l'utilisation des cigarettes électroniques entrera en vigueur le 1er octobre prochain.

Commentaires

-