Eclipse solaire aux Etats-Unis: comment la voir en France ce soir

Eclipse solaire aux Etats-Unis: comment la voir en France ce soir

Publié le :

Lundi 21 Août 2017 - 17:01

Mise à jour :

Lundi 21 Août 2017 - 17:21
©Reuters/Mike Blake
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une éclipse solaire totale va traverser les Etats-Unis ce lundi après-midi. Elle sera partiellement visible en France dans la soirée, mais il faudra pour cela se trouver au bon endroit au bon moment, et utiliser un matériel adapté.

Les États-Unis attendent leur première éclipse solaire totale depuis près d'un siècle. L'éclipse totale, lorsque la Lune bloque complètement la lumière du Soleil, sera visible sur une trajectoire de 113 kilomètres de large passant par 14 des 50 États américains. Les personnes se trouvant dans cette zone pourront voir l'ombre de la Lune dans le ciel, entouré du halot lumineux du Soleil, comme l'avait connu une partie de la France en 1999.

Des millions d'autres pourront se consoler en observant une éclipse partielle. Au Nord, elle pourrait être aperçue jusque dans la province canadienne de l'Alberta, au Canada et au Sud jusqu'au Brésil, si les conditions météorologiques le permettent.

On pourra même l'observer en partie en France. Cela de manière tout de même assez restreinte. Il faudra en effet se trouver sur la pointe ouest de la Bretagne, au-delà d'une ligne allant environ de Saint-Brieuc à Lorient, idéalement à Quimper. Et même là, seul 7% du disque solaire sera dissimulé par la Lune. De plus, le soleil sera rasant à ce moment-là, à partir de 20h40, avec un maximum à 21h10.

Les territoires ultramarins sont plus chanceux, notamment la Martinique et la Guadeloupe avec une obscuration de plus de 75%.

Mais quelles que soient les conditions, il convient d'utiliser des lunettes de protection spéciales. Les lunettes de soleil classiques protègent des rayons UV, pas des infrarouges. Négatifs photo et feuilles de radio permettent de distinguer l'éclipse mais ne protègent pas plus. Les vieilles lunettes de 1999 sont également à proscrire, leurs filtres supportant mal le vieillissement. Jumelles et télescopes (sauf modèles spécialement conçus pour cela) sont d'encore pires moyens car ils produisent un effet de loupe.

En France, la prochaine éclipse partielle ne se produira qu'en 2022, la prochaine éclipse totale en 2081.

L'éclipse sera partiellement visible à partir de 20h40 en France.


Commentaires

-