Enfants et écrans : des recommandations pour éviter les abus

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 octobre 2015 - 12:26
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Des enfants jouent avec une tablette.
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©Thomas Peter/Reuters
En plus de limiter le temps d'exposition des enfants aux écrans, il est possible de le rendre plus interactif.
©Thomas Peter/Reuters
Dans un rapport rendu début octobre, l'Académie américaine de pédiatrie relève que l'exposition des enfants à de nombreux écrans demeure un problème. Elle propose plusieurs pistes pour réduire ou améliorer leur relation au virtuel.

Le temps que les enfants passent devant les écrans est toujours un sujet sensible. Et la multiplication des supports audiovisuels ces dernières années n'a pas arrangé les choses. Ce qui a poussé l'Académie américaine de pédiatrie à tirer à nouveau le signal d'alarme et à prodiguer des conseils aux parents.

Déjà en 2011, l'organisme déconseillait l'exposition des moins de deux ans aux écrans et de la limiter à deux heures par jour pour les jeunes enfants. Selon l'académie, "plus de 30% des enfants américains jouent sur un appareil mobile, alors même qu’ils portent encore des couches" et "près de 75% des 13-17 ans ont un smartphone, 24% d’entre eux admettant l’utiliser constamment". Elle averti que face à l'omniprésence des écrans "nos politiques doivent évoluer".

Les pédiatres américains recommandent donc de limiter et de rationaliser le temps passé par les enfants devant l'écran. Mais pour fixer des limites, les parents doivent se les imposer également afin de montrer le bon exemple. Il est également recommandé de "déconnecter" de temps à autre. C'est à dire d'aménager des période et des espaces sans aucun appareil, notamment afin de renforcer la relation au réel et les échanges. Les repas ou les heures de sommeil doivent notamment se faire sans outil technologique à proximité.

Mais les heures passées devant un écran pouvant difficilement être totalement supprimées, il est possible de les optimiser. Ainsi il est préférable de les rendre interactives. Cela peut passer par le type de média. Il vaut mieux privilégier une activité audiovisuelle qui favorise l'échange plutôt que de laisser un enfant passif devant un film. Les réseaux sociaux ne seraient d'ailleurs pas la première chose à supprimer, car ils contribueraient à ce que l'enfant se forge son identité.

 

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