Entre travail et vie privée, 80% des mères estiment manquer de temps

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 13:09
Image
Une mère et ses deux enfants.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Soixante-huit pour cent des salariés estiment manquer de temps au quotidien, un chiffre qui atteint 80% chez les mères contre 64% pour les pères.
©Gile Michel/Sipa
Les mères revendiquent en priorité la possibilité de travailler à distance (29 %) et des aides au financement des modes de garde, de la scolarité et des études. Elles sont 80% à manquer de temps en jonglant entre vie privée et temps de travail. b

Soixante-huit pour cent des salariés estiment manquer de temps au quotidien, un chiffre qui atteint 80% chez les mères contre 64% pour les pères, selon un baromètre sur la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et familiale, publié vendredi.

43% des parents salariés considèrent comme une priorité le fait que leurs employeurs leur permettent d’adapter leurs horaires de travail en fonction des obligations parentales, indique ce sondage Viavoice réalisé pour l'Observatoire de l'équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE) et l'Union nationale des associations familiales (Unaf).

Mais femmes et hommes n'ont pas les mêmes besoins en entreprise. Les mères revendiquent en priorité la possibilité de travailler à distance (29%) et des aides au financement des modes de garde, de la scolarité et des études (26%).

"Les pères, qui semblent moins subir les contraintes horaires, sont plus nombreux à dire que leur employeur ne fait pas beaucoup de choses pour les aider à concilier" vie privée et vie professionnelle (69% d'entre eux pour 63% chez l'ensemble des salariés), explique Marie-Andrée Blanc, présidente de l'Unaf, dans un communiqué. 22% souhaitent par ailleurs "que leurs responsables soient formés et sensibilisés à la prise en compte de leur vie personnelle". "Le temps parental est un enjeu sociétal, un enjeu pour les entreprises", poursuit Mme Blanc.

Dans l'ensemble, les salariés sont néanmoins 63% à être satisfaits de la façon dont ils équilibrent leur temps de vie, mais seuls 8% d'entre eux estiment que c'est grâce à la souplesse que leur accorde leur employeur.

Le sondage a été réalisé en ligne du 25 février au 10 mars 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 salariés résidant en France métropolitaine, selon la méthode des quotas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.