L'épidémie de gastro-entérite progresse, quatre régions au-dessus du seuil

L'épidémie de gastro-entérite progresse, quatre régions au-dessus du seuil

Publié le :

Jeudi 29 Novembre 2018 - 11:00

Mise à jour :

Jeudi 29 Novembre 2018 - 11:06
Le seuil épidémique de la gastro-entérite a été atteint et dépassé dans quatre régions . Le nombre de cas continue d'augmenter en France mais l'épidémie n'est pas encore officiellement déclarée à l'échelle nationale.
©Mychele Daniau/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La France est toujours, de peu, en dessous du seuil épidémique pour la gastro-entérite, mais d'importantes disparités persistent selon les territoires. Quatre régions sont ainsi nettement au-dessus du chiffre fatidique de l'épidémie.

Pour la semaine du 19 au 25 novembre: "le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 156 cas pour 100.000 habitants en dessous du seuil épidémique", a fait savoir le réseau Sentinelle. Le nombre moyen de cas augmente donc par rapport à la semaine précédente (142) mais reste en-dessous du seuil épidémique fixé pour cette semaine à 162 cas pour 100.000 habitants.

Voir: Epidémie de gastro-entérite: cinq choses à savoir sur la maladie

Ce sont une nouvelle fois les Hauts-de France qui sont les plus touchés avec un taux d'incidence de 267 cas observés pour 100.000 habitants. Puis viennent la Provence-Alpes-Côte-d’Azur (246 cas), la région Grand Est (197) et dans une moindre mesure les Pays de la Loire (177).

Le seuil de l'épidémie pourrait donc être atteint au niveau national dès la semaine suivante, même si le fameux pic est d'ordinaire enregistré au cours des deux premières semaines de janvier.

Le nombre total de cas peut beaucoup varier d'une année à l'autre. Les autorités sanitaires françaises prennent comme référence l'année 2009-2010 durant laquelle 21 millions de malades avaient été recensés. Chaque hiver, le nombre de consultations varie entre 700.000 et 3,7 millions en France.

A noter que si l'on est encore loin de parler d'épidémie pour la varicelle, la maladie frappe également la France de manière très hétérogène avec 33 cas enregistrés pour 100.000 habitants en région PACA, aucun dans les Pays de la Loire ou en Corse.

Lire aussi:

Bactéries résistantes: les gels hydro-alcooliques bientôt inefficaces?

L'épidémie de gastro-entérite touche déjà quatre régions.


Commentaires

-