Epidémie de grippe: la majeure partie de la France touchée

Epidémie de grippe: la majeure partie de la France touchée

Publié le :

Mercredi 03 Février 2016 - 15:31

Mise à jour :

Mercredi 03 Février 2016 - 15:38
©Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'épidémie de grippe s'est installé en France. Le seuil épidémique a été dépassé dans 10 régions alors qu'il n'en concernait qu'une seule il y a une semaine. Huit personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

Ça y est, l'épidémie de grippe saisonnière est bien arrivée. Le virus n'avait atteint le seuil épidémique qu'en Bretagne la semaine dernière, mais le bulletin épidémiologique hebdomadaire publié ce mercredi par l'Institut de veille sanitaire (InVS) montre que 10 régions de France métropolitaine sur 13 sont désormais touchées. Quant aux trois encore épargnées -L'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, l'Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin et la Corse- elles se situent en phase "pré-épidémique".

Le réseau sentinelle relève que dans la semaine du 25 au 31 janvier dernier le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 246 cas pour 100.000 habitants. Nettement au-dessus donc du seuil épidémique de 173 cas pour 100.000 habitants. Les zones les plus touchées sont la Champagne-Ardenne (582 cas pour 100.000 habitants), le PACA (501) et la Bretagne (489).

La grippe issue du virus B reste majoritaire avec 64 % des cas tandis que la grippe A (H1N1) représente 26% des cas. Le réseau sentinelle ne relève pas de population plus particulièrement touchée qu'une autre. L'InVS a relevé 2.233 cas ayant nécessité une hospitalisation. Depuis le début de l'épidémie, 55 personnes dans un état grave ont nécessité une hospitalisation et huit sont décédées.

L'institut rappelle également les mesures simples pour éviter la propagation du virus: limiter les contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue et utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, bien que "la vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d’hospitalisation".

 

L'épidémie de grippe s'étend désormais sur 10 des 13 régions françaises.


Commentaires

-