Epidémie de varicelle en France: comment l'éviter?

Epidémie de varicelle en France: comment l'éviter?

Publié le :

Lundi 17 Juin 2019 - 16:07

Mise à jour :

Lundi 17 Juin 2019 - 16:12
©Thomas Netsch/Wikimedia Commons
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une épidémie de varicelle s'étend en France en ce mois de juin et la moitié du pays est concernée. Si la maladie est bénigne, elle est extrêmement contagieuse.

Une épidémie de varicelle sévit en France en ce mois de juin. Une large moitié du pays est concernée et la maladie, si elle est bénigne pour les jeunes, est particulièrement contagieuse.

L'Ile-de-France est la région la plus touchée juste devant les Hauts-de-France et le Grand-Est d'après les chiffres du réseau Sentinelles basés sur la semaine passée.

Les enfants de moins de dix ans sont particulièrement concernés et touchés par la maladie. Il faut aussi faire particulièrement attention aux femmes enceintes et les personnes à la santé fragile.

A voir aussi: Epidémie de grippe 2019: un nombre de morts inférieur cette année?

Les symptômes se manifestent généralement par une forte fatigue, des démangeaisons et de la fièvre. Si aucun vaccin n'est obligatoire, il est vivement conseillé aux adultes qui n'ont pas contracté la maladie étant petits de se faire vacciner.

Les adultes peuvent en effet être sujets à des complications: la varicelle fait d'ailleurs 20 victimes en moyenne chaque année.

Il est donc particulièrement important de rester éloigné des personnes atteintes de la maladie. A noter que la contagiosité commence 24 à 36 heures avant l'éruption des premiers boutons. Et dure environ une semaine.

A lire aussi:

Rougeole: une épidémie qui gagne le monde entier

Une épidémie de varicelle sévit en France en ce mois de juin.

Commentaires

-