Etats-Unis : Harriet Tubman, première femme noire à figurer sur un billet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 avril 2016 - 12:35
Image
Le billet de 20 dollars américain avec Harriet Tubman.
Crédits
©Handout/Women On 20's/AFP
Hilary Clinton a salué le choix d'Harriet Tubman pour le billet de 20 dollars, "une femme, une leader et une combattante de la liberté".
©Handout/Women On 20's/AFP
Pour la première fois depuis plus de cent ans, une femme va figurer sur un billet américain. Et pour la première fois tout court, ce sera une afro-américaine. Le Trésor a ainsi choisi de mettre à l'honneur la combattante pour l'émancipation des Noirs, Harriet Tubman, sur les coupures de 20 dollars.

Tour à tour esclave, fugitive, membre hyperactive d'un réseau clandestin, soldate et, bientôt, effigie du billet de 20 dollars américain, Harriet Tubman a eu un destin hors du commun tant de son vivant qu'à titre posthume. C'est en effet cet autre visage de la lutte pour l'émancipation des afro-américains, aussi connue qu'une Rosa Parks outre-Atlantique, qui a été choisie pour figurer sur ces coupures qui seront modernisées d'ici à 2020, a annoncé le Trésor américain mercredi 20.

"Je suis ravi d'annoncer que pour la première fois en plus d'un siècle, le billet de 20 dollars portera sur son recto le portrait d'une femme, Harriet Tubman", a déclaré le secrétaire du Trésor Jack Lew. Surtout, si la gente féminine est sous-représentée sur les coupures américaines (la dernière était l'amérindienne Pocahontas, sur une photo de groupe, dans les années 1860), ce sera la première fois qu'une noire américaine aura cet honneur.

Une annonce qui a ravit notamment Hillary Clinton, candidate à la primaire démocrate américaine, qui s'est réjouit par un tweet qu'"une femme, une leader et une combattante de la liberté", Harriet Tubman, ait été désignée. "Je ne peux imaginer meilleur choix pour le billet de 20 dollars", a-t-elle ajouté.

Choisie après une vaste consultation, à laquelle le Trésor a "reçu des millions de réponses", selon Jack Lew, c'est donc cette héroïne inconnue en France mais très populaire aux Etats-Unis qui a été préférée à Rosa Parks ou encore Eleanor Roosevelt. Elle remplacera l'ancien président Andrew Jackson (1829-1837) moins apprécié pour sa participation au massacre des Amérindiens.

La phase de modernisation de ce billet, un peu comme le fait la Banque centrale européenne avec les coupures en euros, doit s'achever pour une mise en circulation prévue en 2020. Le nouveau billet sera notamment plus sécurisé et deviendra accessible aux aveugles et malvoyants grâce à un élément tactile.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.