Européennes: à quelle heure ferment les bureaux de vote

Européennes: à quelle heure ferment les bureaux de vote

Publié le :

Samedi 25 Mai 2019 - 18:08

Mise à jour :

Samedi 25 Mai 2019 - 18:08
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est décidé: demain vous votez aux élections européennes! Mais le programme de la journée est chargé entre les enfants et leurs activités ainsi qu'un repas de famille ou entre amis qui pourrait bien se prolonger jusque tard dans l'après-midi… Mais au fait, à quelle heure ferment les bureaux de vote dimanche pour ce scrutin européen?

Tout d'abord, il est utile de préciser que les plus matinaux pourront se rendre aux urnes dès potron-minet: tous les bureaux de vote de France ouvrent ainsi à 8h dimanche matin.

Lire- Elections européennes: comment voter sans carte d'électeur

Pour la fermeture, par contre, il existe bel et bien des différences. Ainsi, si la majorité des bureaux arrêtent les opérations de vote à 18h, certains les prolongent.

Ce sont les habitants des grandes aires urbaines qui profiteront de ce délai supplémentaire puisque les bureaux de vote y ferment à 20h. Les habitants de Paris, Lille, Marseille, Lyon etc auront ainsi deux heures de "rab" pour pouvoir glisser leur bulletin dans l'urne. Il en va de même également dans la plupart des communes de ces grandes agglomérations.

En cas de doute, par exemple si vous habitez une commune moyenne mais plutôt éloignée d'une grande ville, le mieux est encore d'appeler votre mairie.

Les autorités ont mis en place un service permettant de trouver le bon numéro et toute les informations utiles pour pouvoir confirmer ces horaires.

Cet outil est disponible en cliquant ici puis sur la rubrique "ouverture du bureau de vote".

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

Voir aussi:

Elections européennes: comment bien voter

Elections européennes: à quelle heure les résultats dimanche?

Européennes- Vote blanc, vote nul, abstention: tout savoir

A quelle heure ferme votre bureau de vote?


Commentaires

-