Facebook Messenger: il est désormais possible de suivre à la trace vos contacts

Facebook Messenger: il est désormais possible de suivre à la trace vos contacts

Publié le :

Mardi 28 Mars 2017 - 12:42

Mise à jour :

Mardi 28 Mars 2017 - 12:56
© KAREN BLEIER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Quelques jours après Google Maps, Facebook vient de lancer un service de géolocalisation en temps réel via son application Messenger. Il est donc désormais possible de suivre les déplacements d'un utilisateur pendant 60 minutes.

Après Google Maps, c'est au tour de Facebook de lancer son service de géolocalisation en temps réel. Depuis ce mardi 28, il est désormais possible de suivre les déplacements d'un utilisateur via l'application Messenger. Pour activer cette nouvelle fonctionnalité, il suffit simplement d'appuyer sur la petite flèche bleue située juste au-dessus du champ pour écrire un message. Dans certains cas en revanche, il faudra sélectionner l'icône "..." pour l'afficher. Ensuite, l'application, baptisée "Live location", proposera à l'utilisateur de partager sa position en temps réel avec le ou les contacts de la conversation en cours.

Concrètement, si l'utilisateur choisit de partager sa position, les contacts sélectionnés pourront voir sa progression pendant les 60 minutes qui suivent. Il est bien évidemment possible de l'arrêter avant l'échéance. Par contre, une fois l'heure écoulée, la localisation s’arrêtera toute seule (une petite horloge en bas de l’écran indiquera à l'internaute le temps restant). Selon David Marcus, le patron de la messagerie chez Facebook, cette fonctionnalité a pour but de rassurer un proche par exemple. En parallèle, il a expliqué au site TechCrunch que l'entreprise avait mobilisé beaucoup d'efforts pour que la géolocalisation en temps réel ne consomme pas énormément de batterie.

La mise en place de cette nouvelle fonctionnalité, disponible dans le monde entier sous Android et iOS, intervient alors que Google Maps a lancé un service quasi identique quelques jours plus tôt. Comme Facebook Messenger, le service de cartographie en ligne permet maintenant aux utilisateurs de partager leur position en temps réel avec les personnes de leur choix. Mais que les internautes se rassurent: ce partage peut se faire de manière continue ou temporaire. Ils peuvent donc désactiver la fonctionnalité dès qu'ils le souhaitent.

Mais contrairement à Facebook Messenger, Google Maps permet à l'utilisateur de définir un laps de temps durant lequel il veut être suivi. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux Etats-Unis mais se déploiera dans les semaines qui suivent dans le reste du monde.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :


Il est désormais possible de partager pendant une heure sa localisation sur Facebook Messenger.

Commentaires

-