Fête de la musique : conditions de circulation et de transports à Paris (Préfecture)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 juin 2018 - 11:44
Image
Un groupe joue lors de la Fête de la musique à Paris.
Crédits
©Pierre Andrieu/AFP
La Fête de la musique 2018 entraînera des restrictions de circulation à Paris, a prévenu la Préfecture de Police.
©Pierre Andrieu/AFP
La Fête de la musique bâtera son plein ce jeudi soir dans toute la France. A Paris, la Préfecture de Police a déployé un important dispositif de sécurité et plusieurs quartiers seront interdits à la circulation. Les transports en commun fonctionneront en revanche, pour partie, toute la nuit.

A l'occasion de la Fête de la musique de ce jeudi 21, la Préfecture de Police de Paris a annoncé une série d'autorisations et restrictions exceptionnelles afin que les festivités puissent se dérouler dans un cadre sécurisé.

Des restrictions de circulation, un renforcement des dispositifs de transport en commun et des dispositifs policiers seront ainsi mis en place.

En matière de circulation, la préfecture invite les Parisiens et Franciliens à délaisser leur voiture le plus tôt possible car "des perturbations importantes sont prévisibles, du jeudi 21 juin 18 heures au vendredi 22 juin 2 heures". Les autorités cherchent à éviter de "paralyser le centre de Paris (afin de) permettre la circulation des véhicules de sécurité et de secours".

Lire aussi: Fête de la musique à Paris - que faire le jeudi 21 juin? (programme complet)

Par ailleurs, deux zones seront totalement interdites à la circulation (voir plans ci-après):

 >Dans le quartier de l’Elysée:

du jeudi 21 juin à 10h au vendredi 22 juin à 1h, avenue de Marigny.;

 - du jeudi 21 juin à 16h30, ou plus tôt si les circonstances l’exigent, au vendredi 22 juin à 1h, à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui resteront libres à la circulation: avenue des Champs-Elysées, Rond-Point des Champs-Elysées, avenue Matignon, rue de Penthièvre, rue Cambacérès, rue des Saussaies, rue Montalivet, rue d’Aguesseau , rue du Faubourg Saint-Honoré, rue Boissy d’Anglas, place de la Concorde.

 >Dans le quartier du Marais, du jeudi 21 juin à 18h au vendredi 22 juin à 2h, la circulation de tout véhicule à moteur sera interdite: rue des Ecouffes, entre la rue des Rosiers et la rue du Roi de Sicile; à l’intérieur d’un périmètre délimité par les voies suivantes qui resteront libres à la circulation: rue du Renard, Rue Beaubourg, rue Rambuteau, rue des Francs Bourgeois, rue Vieille du Temple, rue de Rivoli.

En ce qui concerne les transports en commun, Ile-de-France Mobilités met en place -en plus des trains et bus habituels- un service réduit qui durera toute la nuit sur les métros, RER, Transilien et Tram. Le service de bus Noctilien sera également adapté.

Voir: Fête de la musique - des transports ouverts toute la nuit à Paris (plan)

"Les animations pourront se dérouler jusqu’à minuit trente dans la nuit du 21 au 22 juin sur la voie publique et dans les débits de boissons, toutefois les organisateurs devront veiller à faire respecter un niveau sonore supportable pour le voisinage. A titre exceptionnel, ces établissements pourront rester ouverts toute la nuit", a également fait savoir la préfecture, précisant que "les effectifs des différentes directions de la préfecture de Police, avec le soutien de forces mobiles, seront engagés sur le dispositif de sécurisation et assureront une présence visible et régulière. Ils seront en permanence en capacité d’intervenir sur l’ensemble de l’agglomération parisienne et disposeront, en appui, des moyens de vidéo-protection".

À LIRE AUSSI

Image
La star de l'électro Kavinsky, à l'affiche du concert de la Fête de la musique à l'Elysée, lors d'une performance le 26 avril 2008 en Californie
Fête de la musique : quand l'électro branche la République
La "French touch", qui fait danser d'Ibiza à Coachella, invitée à l'Elysée: après Laurent Garnier, premier DJ fait chevalier de la légion d'honneur l'an passé, l'élect...
20 juin 2018 - 13:36

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.