Fêtes de Noël : à chacun son spectacle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 décembre 2016 - 16:39
Image
Les Doriss Girls du Moulin Rouge.
Crédits
©Moulin Rouge
De nombreuses personnes veulent assister à un spectacle pour les fêtes de fin d'année.
©Moulin Rouge
A quelques semaines des fêtes de fin d'année, certains ont pour idée d'offrir un spectacle à leurs proches. Comédie musicale, théâtre ou encore ballet, les choix sont multiples.

Quel meilleur cadeau qu'un spectacle pour les fêtes? Pas d'emballage encombrant, un moment festif à partager et peu de risque d'être déçu pourvu de miser sur quelques valeurs sûres.

>COMEDIE MUSICALE

Strass et paillettes au Théâtre du Châtelet, qui propose avant sa fermeture pour travaux un grand classique de la comédie musicale avec claquettes, 42nd Street. Ca claque et ça virevolte sur le plateau, pour cette bluette naïve racontant l'histoire d'une jeune doublure appelée à remplacer au pied levé la star du spectacle. Euphorisant.

>THEATRE

Une chambre en Inde, la dernière création collective du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes, où le spectateur, accueilli comme un roi, est nourri de plats exotiques et de nourritures plus intellectuelles. Bouleversée par les attentats, Ariane Mnouchkine tente de prendre l'horreur à bras le corps et d'en rire. Sur scène, près de 40 comédiens parlent français, anglais, russe, tamoul et arabe, et dansent avec de somptueux costumes des épisodes du Mahabharata.

>THEATRE MUSICAL

La Libération en chansons: Un été 44 revisite la Seconde Guerre mondiale, de la veille du Débarquement à la Libération de Paris, en 24 chansons (signées Aznavour, Goldman, Chamfort, Le Forestier, Duteil ...) avec six comédiens chanteurs et une petite formation musicale. Le spectacle est jusqu'au 26 février au Comédia à Paris, pavoisé pour l'occasion de drapeaux française et américains, avant une tournée française (Lyon, Bordeaux).

>CONTE

-Dark Circus: les deux dessinateurs et bricoleurs de génie de la compagnie Stéréoptik, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond, fabriquent en direct un spectacle, un film d'animation aux effets visuels époustouflants. L'histoire de ce cirque à la dérive se construit en direct à la craie, au fusain, avec de l'encre et du sable. Au Montfort (Paris) jusqu'au 17 décembre puis Marseille, Rouen, etc.

-La nuit où le jour s'est levé, d'Olivier Letellier: la rencontre poétique entre un bébé et sa maman d'adoption, avec trois comédiens talentueux dont le jeune Théo Touvet, prodige de la "roue Cyr", ce cerceau aux évolutions magiques (Quimper, Morlaix, Privas, Grasse en décembre/janvier).

-Petit Ours brun: pour les parents en panne d'idées de sortie pour leurs 2/5 ans, ce spectacle donné au Théâtre du Gymnase à Paris est la première adaptation au théâtre du personnage dessiné par Danièle Bour dans Pomme d'Api depuis 1975. Petits et grands reprennent en choeur la chanson culte du dessin animé.

>BALLET

L'Opéra de Paris met en vente 98.000 places pour les fêtes, avec 19 représentations du très classique Lac des Cygnes et 23 du magnifique programme dédié au chorégraphe d'origine tchèque Jiří Kylián, dont l'inoubliable Bella Figura avec ses jupes rouges en corolle façon derviche tourneur.

>FLAMENCO

La danseuse et chorégraphe espagnole Sara Baras revient au Théâtre des Champs-Elysées pour une nouvelle série de 16 représentations de Voces son spectacle de 2014 enrichi de nouveaux numéros, et avec la participation du saxophoniste Tim Ries, qui a collaboré entre autres avec les Rolling Stones.

>HUMOUR

-Bigre ou les tribulations de trois voisins de chambre de bonne au dernier étage d'un immeuble: sans un mot mais avec force événements cocasses, ce mélo burlesque et parfois salé fait beaucoup rire au Tristan Bernard.

-Le Théâtre du Rond Point reprend comme de juste pour les fêtes C'est Noël tant pis de Pierre Notte, comédie acide sur la famille, où Noël sonne comme la Saint-Barthélémy. Plus tendre qu'il n'y paraît, puisqu'au fond, quand tout fout le camp, il reste ... la famille.

-Les Franglaises, Molière du meilleur spectacle musical en 2015, sont de retour à Bobino jusqu'au 14 janvier avec leur traduction loufoque en français des grands tubes anglo-saxons. Avec 12 comédiens-chanteurs-danseurs, des instruments live, de scénographies déjantées et un nouveau décor.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.