Feu d'artifice du 14 juillet : à Metz, l'A31 coupée pendant plusieurs heures

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2018 - 17:58
Image
Environ 50.000 personnes ont assisté au premier feu d'artifice sur le port de Nice depuis l'attentat du 14 juillet 2016, le 9 juin 2018
Crédits
© Yann COATSALIOU / AFP
L'A31 sera bloquée dans les deux sens samedi 14 de 20h à minuit.
© Yann COATSALIOU / AFP
La préfecture de Moselle a décidé de fermer pendant quatre heures l'autoroute A31 autour de Metz pendant le feu d'artifice samedi 14 juillet. L'année dernière, des piétons avaient été repérés sur les voies.

La ville de Metz semble avoir vu les choses en grand pour célébrer la fête nationale. Au point qu'une partie de l'autoroute A31 va devoir être fermée. Cela a été rendu nécessaire par des impératifs de sécurité à cause du feu d'artifice qui va être tiré ce soir-là.

L'autoroute passe en effet à proximité directe du plan d'eau de la ville d'où partiront les fusées. Elle sera coupée dans les deux sens pendant toute la durée des festivités qui sont prévues de 20h à minuit.

Toutefois, il est envisageable que la réouverture tarde un peu, la priorité étant la sécurité des automobilistes: "l’autoroute ne sera rouverte que lorsque nous serons sûrs que tout est sécurisé", a déclaré au Républicain Lorrain Georges Bos, directeur de cabinet du préfet. La coupure concernera la portion située entre Fey et Hauconcourt.

La décision, qui peut paraître quelque peu radicale ou surdimensionnée, a été prise suite aux débordements qui avaient été constatés l'année précédente. Lors des festivités du 14 juillet 2017, seules les bretelles d'accès à l'autoroute avaient été fermées. "Cela n’était pas suffisant. Des gens traversaient l’autoroute à pied. Des automobilistes s’arrêtaient sur la bande d’arrêt d’urgence pour regarder le feu d’artifice", a précisé Georges Bos. Il a également invoqué le risque qu'en cas de mouvement de panique, les spectateurs se ruent vers l'autoroute.

Lire aussi: Info France-Soir - des militaires japonais défileront à Paris le 14 juillet

La préfecture a mis en place des itinéraires de contournement:

- Les usagers de l'A31 en provenance de Nancy souhaitant se diriger vers le Luxembourg emprunteront l'échangeur n° 29 de Fey la RN431 en direction de Strasbourg, puis l'A315 et l'A4 en direction de Paris, pour reprendre l'A31 en direction du Luxembourg au droit de la Croix d'Hauconcourt (échangeur A4/A31).

- Les usagers de l'A31 en provenance du Luxembourg souhaitant se diriger vers Nancy emprunteront l'A4 en direction de Strasbourg, puis l'A315 en direction de Metz et la RN431 en direction de Nancy, pour reprendre l'A31 au droit de l'échangeur n° 29 de Fey.

 

À LIRE AUSSI

Image
Feux d'artifice
Nice : Estrosi annonce la fin des feux d'artifice le 14 juillet
Christian Estrosi a révélé ce mercredi que les feux d'artifice allaient faire leur retour à Nice pour la Fête du Port. Mais il a aussi annoncé qu'il n'y en aurait plus...
18 avril 2018 - 22:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.