Feux rouges, feux oranges : le palmarès des villes qui les respectent le moins

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2016 - 20:11
Image
Feu rouge
Crédits
©Victor Vic/Flickr
Dans certaines villes, près de la moitié de conducteurs ne s'arrêtent ni au feu rouge, ni à l'orange.
©Victor Vic/Flickr
Une enquête publiée par le magazine "Auto Plus" a étudié les comportements des conducteurs français face aux feux de signalisation et établi le palmarès des infractions. Qu'il s'agisse des feux rouges ou des feux orange, la même ville arrive en tête lorsqu'il s'agit de les brûler.

Crise de daltonisme subite, moment d'égarement ou plus simplement méconnaissance du code de la route et peur d'être en retard, les conducteurs sont encore assez nombreux à ne pas respecter les feux de signalisation dans les grandes agglomérations.

L'enquête menée par le magazine Auto Plus a même établi un classement de ce comportement dans 10 grandes villes de France. Plus de 1.000 feux de signalisation ont été étudié à travers ces communes.

Résultats: ce sont les Marseillais qui brûlent le plus de feux rouges. Selon l'enquête du magazine, 15% des feux rouges ne seraient pas respectés à Marseille. Une première place décrochée par la ville la plus embouteillée de France. Derrière la citée phocéenne, on retrouve sans grande surprise Paris, où 11% des feux rouges ne sont pas respectés. Lille et Clermont-Ferrand se partagent la médaille de bronze avec un résultat de 8%.

Perfectionnistes, les Marseillais sont aussi ceux qui sont le plus enclin à passer à l'orange. Ce qui -beaucoup ont tendance à l'oublier- est interdit sauf si cela présente un risque. "Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes",  dispose l'article R412-31 du Code de la route. A Marseille, 46% des feux oranges sont ainsi grillés, ce qui place ses habitants à égalité avec Nice. Lyon arrive ensuite avec 36%.

Quant à la patience des conducteurs au feu, mieux vaut habiter Clermont-Ferrand où le conducteur attendra en moyenne 8,2 secondes avant de klaxonner si vous tardez à démarrer lorsque le feu passe au vert. Les plus nerveux se trouvent à Bordeaux où l'énervement se fait sentir (et entendre) au bout de 3,7 secondes.

Passer à l'orange peut être sanctionné d'une amende forfaitaire de 35 euros. Pour un feu rouge, la sanction est autrement plus corsée avec 135 euros d'amende et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'autoroute A11
Sécurité routière : la mortalité routière recule en juillet
Le nombre de morts et de blessés sur les routes de France a légèrement baissé au mois de juillet, comparé à celui de l'année dernière. Mais sur les sept premiers mois ...
12 août 2016 - 14:47
Société
Image
Une femme boucle sa ceinture de sécurité dans une voiture.
Sécurité routière : le port de la ceinture à l'arrière stagne
Selon une enquête de l'association des sociétés d'autoroute, 91,1% des Français attachent leur ceinture à l'arrière. Un chiffre qui stagne depuis plusieurs années alor...
27 juillet 2016 - 20:44
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.