Fin du Ramadan 2018: la date de l'Aïd el-Fitr fixée à vendredi 15 en France

Fin du Ramadan 2018: la date de l'Aïd el-Fitr fixée à vendredi 15 en France

Publié le :

Jeudi 14 Juin 2018 - 19:00

Mise à jour :

Jeudi 14 Juin 2018 - 19:10
L'Aïd el-Fitr, célébrant la fin du Ramadan 2018, a été fixée à vendredi 15 ce jeudi à la Mosquée de Paris.
©Giusepe Cacace/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La "nuit du doute" a rendu son verdict. La date de fin du Ramadan 2018 et de l'Aïd el-Fitr ont été fixée à ce vendredi 15 à la Mosquée de Paris.

"Nuit du doute: l'apparition du croissant lunaire annonçant l’entrée de Chawwal vient d’être confirmée! Joyeuse fête de l’Aïd al Fitr à toutes et à tous, que Dieu accepte nos prières!", a tweeté le président du Conseil français du culte musulman peu avant 19h.

Ce sont donc 29 jours de jeûne et de prière qui se terminent pour les musulmans de France. Déjà plus tôt dans la journée, les institutions religieuses d'autres pays avaient déjà tranché pour cette date, de même que les partisans de la méthode "scientifique".

Chaque année en effet, un débat s'instaure pour savoir si la présence d'un croissant de Lune parfait dans le ciel doit être établi par l'observation, comme au temps du prophète Mahomet, ou grâce aux méthodes modernes qui rompent avec la tradition mais permettent d'avoir une certitude et de prévoir les dates du Ramadan à l'avance. 

En France, c'est donc la méthode traditionelle qui est retenue par les instances religieuses "officielles". C'est un groupe composé de la Commission théologique de la Mosquée de Paris, d'imams, de personnalités musulmanes, de responsables associatifs de mosquées et du président du Conseil français du culte musulman qui s'est réunit pour la "nuit du doute" ce jeudi soir.

 

L'aïd el-Fitr célébrant la fin du Ramadan 2018 aura lieu vendredi 15.


Commentaires

-