Fin du Ramadan 2018 et date de l'Aïd el-Fitr: vendredi 15 pour les premiers pays

Fin du Ramadan 2018 et date de l'Aïd el-Fitr: vendredi 15 pour les premiers pays

Publié le :

Jeudi 14 Juin 2018 - 17:44

Mise à jour :

Jeudi 14 Juin 2018 - 20:24
L'Indonésie et la Malaisie ont établi ce jeudi la date de la fin du Ramadan 2018 et de l'Aïd el-Fitr à vendredi 15. Dans les pays plus à l'ouest comme la France, le Maroc ou l'Arabie saoudite, la nuit du doute ne se tient que plusieurs heures après en raison du décalage horaire. Elle pourrait cependant ne pas aboutir à la même conclusion partout.
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La date de l'Aïd el-Fitr, fête célébrant la fin du Ramadan 2018 et la rupture du jeûne, doit être fixée ce jeudi 14 en France à la Mosquée de Paris. En raison du calendrier lunaire auquel se réfère l'Islam, le mois sacré des musulmans peut en effet se terminer vendredi 15 ou samedi 16.

C'est en observant la Lune -qui doit former un croissant parfait dans le ciel- que les partisans de la méthode traditionnelle, la "nuit du doute", définissent si l'Aïd el-Fitr aura lieu le lendemain ou le surlendemain de cette observation.

Toutefois, il semblerait que cette année le vendredi 15 sera retenu. En effet, la "nuit du doute" a lieu plus tôt dans les pays se trouvant plus à l'Est grâce au décalage horaire. C'est ainsi que les communautés musulmanes d'Indonésie et de Malaisie ont déjà tranché ce jeudi à 17h, heure de Paris, (22h à Jakarta). Les observateurs ont jugé que le croissant de Lune est apparu. La fin du Ramadan de l'année 1439 de l'Egire selon le calendrier musulman tomberait donc ce vendredi.

Mis à jour: Fin du Ramadan 2018, la date de l'Aïd el-Fitr fixée en France

Les observations dans ces pays sont donc arrivées à la même conclusion que les partisans de la méthode "scientifique". Celle-ci utilise les techniques modernes pour définir à l'avance les dates de début et de fin du Ramadan. Elle a également abouti à établir la date de l'Aïd el-Fitr à vendredi 15.

Toutefois, ces deux éléments ne suffisent pas à assurer que tous les pays arriveront à la même conclusion. L'Indonésie comme la Malaisie avaient ainsi établi le début du Ramadan au 16 mai dernier. Mais de nombreux autres pays comme l'Arabie saoudite, le Maroc et la France avaient finalement tranché pour le 17 mai.

Il faudra donc bien attendre la "nuit du doute" pour établir "officiellement" la date de la fin de ce ramadan 2018.

La date de la fin du Ramadan 2018 et de l'Aïd el-Fitr a été fixée à vendredi 15 dans plusieurs pays.


Commentaires

-