Football : deux clubs français en quarts de finale de Ligue des champions, une rareté

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 mars 2015 - 14:51
Image
La "Coupe aux grandes oreilles".
Crédits
©Action images/Reuters
Le PSG et Monaco sont encore en course pour tenter de soulever la "Coupe aux grandes oreilles".
©Action images/Reuters
Le Paris Saint-Germain et de l'AS Monaco, tombeurs respectifs des cadors Chelsea et Arsenal, ont décroché cette semaine leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions. La dernière fois que deux clubs hexagonaux s'étaient qualifiés jusqu'à ce stade de la compétition, c'était en 2010.

Cinq ans que le foot français n'avait plus connu ça. Grâce à la qualification en quarts de finale de Ligue des champions du PSG et de l'AS Monaco, la Ligue 1 reprend des couleurs. Pensez: c'est la troisième fois seulement de l'histoire de la compétition (après 2004 et 2010) que deux clubs hexagonaux se hissent aussi loin dans la compétition. De là à parler d'exploit…

Les deux précieux sésames ont été décrochés dans la douleur. C'est même en encaissant une défaite logique que Monaco s'est qualifié. Après une très belle victoire 1-3 sur la pelouse d'Arsenal au match aller fin février, les monégasques ont frisé la correctionnelle à domicile mardi 17. Défaits 0-2 par les Gunners, à égalité au nombre de victoires et à la différence de buts, le club de la principauté a sauvé sa peau grâce à la règle des buts marqués à l'extérieur…

Tout comme le PSG la semaine précédente. Au terme d'un match fou qui restera dans la légende, la bande de Laurent Blanc, orpheline de son attaquant star Zlatan Ibrahimovic suspendu après quelques minutes de jeu seulement, a arraché au bout de l'effort –et des prolongations– un match nul 2-2 sur le terrain de Chelsea. Un score de parité pourtant synonyme de qualification après un autre nul (1-1) à Paris trois semaines auparavant, toujours grâce aux buts marqués à l'extérieur.

Deux clubs français sont donc qualifiés en quarts, une première depuis la saison 2009-2010. C'était alors Lyon et Bordeaux qui portaient haut les couleurs du football français, avant de s'affronter –hasard du tirage au sort– pour décrocher un ticket pour les demies. C'est l'OL qui l'avait emporté (3-1 et 0-1), avant de se casser les dents sur le Bayern Munich (c'est l'Inter Milan qui a remporte la coupe cette année là).

La première fois que deux clubs de Ligue 1 s'étaient hissés aussi loin, c'était en 2004, lors de l'épopée monégasque jusqu'en finale de Ligue des champions (perdue 3-0 face à Porto). Le duo d'alors était déjà complété par Lyon, qui dominait alors de la tête et des épaules le football hexagonal. L'OL avait pourtant chuté (0-2 et 2-2) contre… Porto. L'Olympique de Marseille reste ainsi à ce jour le seul club français à avoir remporté la Ligue des champions (en 1993) depuis la création de la compétition en 1956.

Cette année sera-t-elle la bonne? Peut-être, même si le tirage au sort, encore lui, de ce vendredi n'a pas été clément avec le Paris Saint-Germain qui affrontera, sans Zlatan pour le premier match, le FC Barcelone de Lionel Messi en demie (les 15 et 21 avril, avec le match retour à Barcelone). L'AS Monaco a eu plus de chance puisqu'elle affrontera pour sa part la Juventus de Turin privée de sa star Paul Pogba (les 14 et 22 avril, avec le retour à Monaco).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.