Fortes chaleurs: huit départements de l'Auvergne-Rhône-alpes placés en vigilance orange canicule par Météo France

Fortes chaleurs: huit départements de l'Auvergne-Rhône-alpes placés en vigilance orange canicule par Météo France

Publié le :

Jeudi 06 Juillet 2017 - 16:49

Mise à jour :

Vendredi 07 Juillet 2017 - 12:15
Huit départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en alerte orange canicule par Météo France. Cette alerte s'ajoute aux huit départements placés en vigilance orange en raison des risques d'orages jusqu'au samedi 8 à 7h.
©Jenny Downing/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que le temps était légèrement maussade ces derniers jours et que le Nord de la France s'apprête a subir de violents orages, l'Ain (01), l'Allier (03), l'Isère (38), la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Saône-et-Loire (71) et le Jura (39) sont concernés par une alerte orange canicule jusqu'au samedi 8 à 7h indique Météo France sur sa carte de vigilance.

L'organisation météorologique précise néanmoins que l'épisode caniculaire sera "peu durable et peu étendu", mais qu'il faudra"une vigilance particulière dans un contexte de circulation routière importante". En effet, ce week-end étant le début officiel des vacances scolaires, l'info trafic annonce une circulation très dense dans le sens des départs ces prochains jours.

Les départements en vigilance orange verront leurs températures maximales grimper jusqu'à des niveaux très élevés vendredi et samedi (34 à 36 degrés sont prévues). Les températures minimales ne descendront pas en-dessous des 19 ou 20 degrés. Cependant, le thermomètre commencera à chuter dimanche après-midi.

En ce qui concerne les mesures de sécurité, Météo France tient à rappeler certaines règles à respecter. Il faut surveiller les personnes âgées et les accompagner dans un endroit frais, utiliser un ventilateur ou un climatiseur, boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, sortir avec un couvre-chef et limiter les activités physiques.  

Il faut aussi faire attention aux coups de chaleur. Les symptômes de l'insolation sont: une fièvre supérieure à 40 degrés, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense ou encore des confusions et une perte de connaissance.

Huit départements ont été placés en vigilance orange par Météo France jusqu'au samedi 8 à 7h.


Commentaires

-