Fortes chaleurs: trois départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance orange canicule par Météo France

Entre 32 et 34 degrés

Fortes chaleurs: trois départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance orange canicule par Météo France

Publié le :

Vendredi 25 Août 2017 - 17:22

Mise à jour :

Vendredi 25 Août 2017 - 18:00
La Loire (42), le Puy-de-Dôme (63) et le Rhône (69), trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été placés en alerte orange canicule par Météo France ce vendredi. L'alerte est valable jusqu'à 7h dimanche.
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que de la pluie et des orages sont prévus sur une grande partie nord de la France, la Loire (42), le Puy-de-Dôme (63) et le Rhône (69), trois départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été placés ce vendredi 25 en vigilance orange canicule jusqu'au dimanche 27 à 7h indique Météo France.

La carte des vigilances précise que l'épisode caniculaire sera "très chaud et tardif" et "du même ordre que celui de l'année dernière à la même époque, mais un peu plus durable". L'organisme météorologique précise qu'il faudra faire preuve d'une attention particulière notamment pour les personnes "sensibles ou exposées".

Il est également important de faire attention si vous prenez la route. En effet, l'Info trafic annonce pour ce week-end une circulation très dense dans les deux sens samedi 26 et dans le sens des retours dimanche 27.

Les départements en vigilance orange verront leurs températures maximales grimper jusqu'à des niveaux très élevés (32 à 34 degrés sont prévus). Les températures minimales ne descendront en revanche pas en dessous des 20 degrés la nuit. Pour l'instant, aucune alerte ne concerne la journée du lundi 28 mais Météo France met en garde: "Ces fortes chaleurs semblent devoir se maintenir au moins jusqu'en début de semaine prochaine".

Météo France a également tenu à rappeler les règles de sécurité en cas de canicule. Il faut surveiller les personnes âgées et les accompagner dans un endroit frais. Pour tout le monde, il est conseillé d'utiliser un ventilateur ou un climatiseur, de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, sortir avec un chapeau et limiter les activités physiques.  

Il faut aussi faire attention aux coups de chaleur. Les symptômes de l'insolation sont: une fièvre supérieure à 40 degrés, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense ou encore des confusions et une perte de connaissance.

Trois départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Commentaires

-