France : forte hausse des cas de varicelles, notamment dans l'ouest du pays

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mars 2017 - 21:29
Image
Varicelle Bébé
Crédits
©Thomas Netsch/Wikimedia Commons
Après des éruptions sur la peau et les muqueuses, la maladie disparaît après une dizaine de jours.
©Thomas Netsch/Wikimedia Commons
Le dernier bulletin du réseau Sentinelles, chargé de suivre la progression des maladies, constate un boom de la varicelle en France métropolitaine. L'ouest du pays est particulièrement touché.

Le réseau Sentinelle appelle à la vigilance. Dans son bulletin hebdomadaire du 13 au 19 mars 2017, l'organisme de santé chargé de surveiller la progression des maladies, a constaté une multiplication des cas de varicelles sur le territoire 

"Le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 37 cas pour 100.000 habitants", souligne Sentinelle. Une activité considérée comme "modérée à forte". Mais certaines régions sont plus exposées que d’autres. En Pays de la Loire, ce taux a grimpé à 74 cas pour 100.000 patients passés par la case médecin. Il s'agit de la plus forte progression enregistrée en région pour cette semaine. L'Ile de France est également touchée avec 50 cas pour 100.000 personnes, la Nouvelle Aquitaine (49 cas pour 100.000) et la région Grand Est (47 cas pour 100.000). 

Entre 35 et 40 % des patients vus par les médecins généralistes sont âgés de moins de 5 ans. La varicelle touche principalement les jeunes enfants et est extrêmement contagieuse. Le virus se transmet par le contact direct (salive, sécrétions pharyngées et respiratoires) ou indirect (environnements confinés). Après des éruptions sur la peau et les muqueuses, la maladie disparaît après une dizaine de jours.

En général, les personnes qui ont eu la varicelle dans leur enfance sont immunisées. Elles sont protégées contre cette maladie, mais le virus n'est pas éliminé complètement. Il reste donc présent en petite quantité dans l'organisme, au niveau des ganglions nerveux. Chez 15 à 20 % des personnes, il peut se réactiver dans les nerfs de la peau et s'exprimer sous la forme d'un zona. 

À LIRE AUSSI

Image
Des boîtes d'Ibuprofène.
Ibuprofène et varicelle : le cri d'alerte d'une mère sur les risques pour les enfants
Suite à un traitement à l'ibuprofène qui aurait aggravé la varicelle de son fils, une mère britannique a lancé un message d'alerte sur Facebook concernant l'utilisatio...
13 avril 2016 - 14:19
Société
Image
Varicelle Bébé
Varicelle : forte hausse des cas dans 11 régions de France métropolitaine
Au cours de la première semaine de juillet, le réseau de médecins Sentinelle a recensé une hausse des cas de varicelle dans 11 régions de France métropolitaine. Le tau...
09 juillet 2015 - 17:45
Société
Image
Varicelle Bébé
Recrudescence de la varicelle en France : danger pour les adultes
Poussée de varicelle en France métropolitaine. Selon le réseau Sentinelles chargé de la surveiller, cette maladie infantile très contagieuse est recensée au-dessus de ...
01 mai 2015 - 15:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.