Gare du Nord : trafic "globalement normal" mercredi matin après l'incendie d'un transformateur

Auteur(s)
VL avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 09:25
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La SNCF "assumera" et "remboursera à 100%" ses clients, selon le directeur général du réseau Transilien.
©Charles Platiau/Reuters
La Gare du Nord a été paralysée mardi à partir de 18h30 suite à un acte de malveillance qui a causé l'incendie d'un transformateur électrique. Quelque 150 trains et 100.000 passagers ont été impactés durant de longues heures. Le trafic a repris dans la nuit et était presque revenu à la normale ce matin.

Le trafic ferroviaire était presque revenu à la normale ce mercredi 20 au matin après l'incendie qui a causé la paralysie de la Gare du Nord pendant plusieurs heures suite à un acte de malveillance, mardi 19 au soir.

"Une solution technique a été trouvée, le courant a été rétabli et le trafic va reprendre progressivement sur l'ensemble du réseau", a annoncé vers 22H30 à l'AFP une porte-parole de la SNCF. La reprise "s'étalera sur plusieurs heures" mais "permettra de soulager un certain nombre de quais".

Ce mercredi matin "quelques retards et annulations" étaient encore à prévoir selon Alain Krakovitch , directeur général du réseau Transilien, interrogé par France Info. Cela en raison du fait "que  les trains n'ont pas pu être positionnés au bon endroit. Mais le trafic sera globalement normal.Tout est réparé, des centaines de cheminots ont été mobilisés", a-t-il précisé. Eurostar fait notamment savoir sur son site internet que plusieurs trains ont été annulés ce mercredi.

Selon M. Krakovitch, la SNCF est  "victime comme ses clients" de cet acte de malveillance mais "assumera" et "remboursera à 100%"  les clients, bien qu'elle ne soit pas responsable de cet incendie, le fait de "voyous" qui ont "gâché la vie de 100.000 personnes". Ce sont 150 trains qui ont été impactés avant de pouvoir repartir progressivement dans la nuit.

Le trafic avait été interrompu vers 18h30 à la suite d'un incendie qui avait fait exploser un transformateur électrique au niveau de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), paralysant la gare parisienne qui dessert la banlieue nord de Paris, le nord de la France (TGV) ainsi que l'Angleterre (Eurostar) et la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne (Thalys).

"Environ 15.000 personnes" ont dû être évacuées de 15 trains bloqués sur les voies, "soit à proximité de la gare, parfois loin de la gare", a rapporté sur France Info le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies, qui s'est rendu à Saint-Denis. Cet incendie est "la conséquence d'un incendie d'origine criminelle", a-t-il affirmé.

Le trafic avait été interrompu vers 18h30 à la suite de l'incendie d'un transformateur électrique. "Le courant électrique a été coupé à Paris Nord par sécurité à la suite d'un incendie assez important sur un transformateur électrique", a précisé la SNCF, évoquant "un acte de malveillance" provoqué selon elle par des personnes surprises alors qu'elles étaient en train de voler des câbles électriques. L'entreprise publique a annoncé son intention de déposer plainte. L'incendie a fait exploser un transformateur électrique, ont précisé les pompiers.

La présidente de la région Valérie Pécresse, qui s'est également rendue à Saint-Denis, a déclaré sur Twitter "attendre la plus grande fermeté face à cet acte de malveillance".

 

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Départs en vacances : la SNCF attend 1,2 million de passagers dans les gares ce week-end
Pour le premier week-end de départ en vacances, la SNCF attend 1,2 million de passagers dans les gares. Pour orienter les vacanciers, la compagnie ferroviaire a fait a...
08 juillet 2016 - 20:48
Société
Image
Billet SNCF Illustration
SNCF : des prix réduits pour les billets réservés à la dernière minute
La SNCF va mettre en vente cet été des billets de TGV à prix cassés lorsque réservés au dernier moment, révèle "La Croix". Les voyageurs seront invités à voter sur Int...
28 juin 2016 - 14:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.