Gare Montparnasse : pas de reprise du trafic normal avant lundi 6

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2018 - 10:39
Image
La situation restera fragile quand le courant haute tension sera rétabli sur l'un des trois liens qui alimentent la gare Montparnasse depuis le poste électrique victime d'un incendie vendredi, a est
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Le trafic ne devrait totalement reprendre que lundi 6 août gare Montparnasse.
© Thomas SAMSON / AFP
L'alimentation électrique de la gare Montparnasse a pu retrouver lundi soir un niveau normal, en avance sur les estimations de RTE. Mais le trafic restait perturbé avec deux trains sur trois ce mardi et un retour du trafic à la normale qui ne devrait pas intervenir avant lundi.

Deux trains sur trois circulent ce mardi 31 au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, après l'incendie qui a causé une monstrueuse panne d'électricité, vendredi 27, et presque totalement paralysé le trafic.

Lequel devrait aller en s'améliorant mais ne devrait pas avoir repris dans des conditions optimales avant lundi 6. Pourtant, RTE (Réseau de transport d'électricité) a annoncé être parvenu à rétablir le courant via un réseau alternatif dès lundi 30 au soir. Cela alors que l'entreprise avait d'abord évoqué la date de jeudi soir, puis de ce mardi soir sous la pression de la SNCF.

Voir: Montparnasse - les deux tiers du trafic garantis mardi

Mais si le courant est revenu, la pagaille causée par la panne laisse quant à elle des traces qui vont se faire sentir pendant plusieurs jours. En effet, la coupure de courant a également touché le centre de maintenance de la gare Montparnasse.

Or, chaque jour, 10% des rames sont censées passer par ces ateliers pour un simple entretien ou des réparations plus importantes. Par ailleurs, un train qui n'a pas pu rouler pendant 24 heures doit d'autant plus être contrôlé. Cette même accumulation de retards de maintenance avait déjà été en partie responsable des perturbations en dehors des jours de la grève "perlée" de la SNCF d'avril à juin dernier.

Lundi, la SNCF a donc annoncé espérer revenir à un trafic "proche de la normale" vendredi 3 et complètement normal lundi 6 août. Le deuxième grand week-end de chassé croisé pourrait donc connaître encore quelques perturbations et il convient de se renseigner sur son train avant de se rendre à la gare.

La gare d'Austerlitz n'était plus sollicitée ce mardi pour les trains prévus à Montparnasse. "Les TER Paris-Chartres Le Mans sont origine et terminus La Verrière. Pour les Transilien de la ligne N à Paris Les trains pour Mantes sont origine et terminus Plaisir Grignon Les trains pour Rambouillet sont origine et terminus Plaisir Grignon jusqu’à 14h puis Paris à partir de 14h00. Les trains pour Dreux sont origine et terminus Paris", précise la SNCF qui a mis en ligne la liste des trains supprimés ce mardi.

Lire aussi:

Incendie d'un poste RTE: mission d'enquête sur l'alimentation de Montparnasse

SNCF: 150 personnes évacuées d'un TGV surchargé à Dax

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.