Gare Montparnasse: reprise progressive du trafic mais pas de retour à la normale prévu avant ce soir

Un tiers des TGV

Gare Montparnasse: reprise progressive du trafic mais pas de retour à la normale prévu avant ce soir

Publié le :

Dimanche 30 Juillet 2017 - 12:57

Mise à jour :

Dimanche 30 Juillet 2017 - 13:02
La SNCF a annoncé à la mi-journée que des trains pouvaient à nouveau circuler en gare Montparnasse, totalement paralysée ce dimanche matin après un problème de signalisation. Des trains devraient tout de même être supprimés et de nombreux voyageurs orientés vers les gares d’Austerlitz, Massy et de Lyon.
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La gare Montparnasse n’était plus totalement paralysée, ce dimanche 30 à la mi-journée, mais la situation restait très compliquée pour les voyageurs. A 12h30 un porte-parole de la SNCF a annoncé que désormais trois trains pourraient arriver et repartir de la gare parisienne chaque heure, ce qui correspond à un tiers du trafic normal.

Les voyageurs dont le train n’avait pas été purement et simplement annulé devaient toujours être orientés vers les gares d’Austerlitz et de Massy, et même éventuellement vers la gare de Lyon grâce à un système de bus mis en place avec le concours de la RATP. Les trains supprimés sont des TGV et les Intercités en direction de Gravelines, destination pour laquelle une correspondance à Dreux est proposée.

"Toutes les garanties ponctualité vont être mises en place", a assuré ce porte-parole, et les échanges de billets pourront également être fait gratuitement.

"Reprise très progressive du trafic en gare Montparnasse", a tweeté la SNCF, précisant que certains trains demeuraient toutefois "au départ de la gare d'Austerlitz et de la gare de Lyon jusque dans la soirée". Le trafic devrait donc rester très perturbé toute la journée.

La SNCF a recommandé aux voyageurs de "consulter les canaux d'info-Trafic avant de se rendre en gare". Depuis ce matin, beaucoup avaient critiqué, notamment sur Twitter le manque d’informations, en particulier via l’application SNCF et le système de SMS. Selon le porte-parole de la compagnie ferroviaire, il est "possible que des voyageurs aient eu l’information en arrivant" le matin puisque l’incident a eu lieu durant la nuit.

Pour sa part, la ministre des Transports Elisabeth Borne a également réagi sur Twitter: "Les équipes SNCF mobilisées pour rétablir les circulations en gare Montparnasse au plus vite", a-t-elle indiqué, assurant suivre "attentivement la situation".

Dimanche matin, aucun train ne partait ou n'arrivait dans cette gare qui dessert la Bretagne et le Sud Ouest, en raison d'un "dérangement d'installation dans le secteur de Vanves", à la sortie de Montparnasse, selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Quelques trains pouvaient de nouveau partir et arriver gare Montparnasse, dimanche à midi.



Commentaires

-