Gare Saint-Lazare : pourquoi le trafic est-il totalement interrompu ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 12:32
Image
SCNF Mobilités condamnée à payer 103.000 euros à la famille d'une adolescente de 17 ans, tuée par un
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le trafic est totalement interrompu en gare Saint-Lazare.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
A la gare Saint-Lazare à Paris, le trafic est totalement interrompu depuis ce mardi matin en raison d'une panne d'alimentation électrique. Les équipes de la SNCF sont sur place afin de "permettre un retour à la normale le plus rapide possible".

Les usagers de la SNCF risquent de perdre patience. A la gare Saint-Lazare à Paris, le trafic est totalement interrompu depuis ce mardi 26 au matin en raison d'une panne d'alimentation électrique. Avant midi, les voyageurs étaient bloqués ou dans l'incapacité de prendre leur train. Mais la compagnie ferroviaire a tenu à les rassurer en leur expliquant, via un post Twitter, que leurs équipes étaient "mobilisées pour procéder aux réparations et permettre un retour à la normale le plus rapide possible".

Dans le détail, le trafic est interrompu sur la ligne L du Transilien, entre Paris, La Défense et Bécon-les-Bruyères. Même chose sur la ligne J du Transilien, entre Paris, Argenteuil et Houilles. Le trafic est très perturbé sur le reste de ces lignes.

Ce problème technique intervient quelques jours après le week-end de Noël pendant lequel plusieurs gares parisiennes, notamment celle de Bercy, avaient subi un fort engorgement. De nombreux voyageurs n'avaient pas pu monter dans leurs trains malgré leur billet. Ils étaient donc beaucoup à avoir fait part de leur colère sur les réseaux sociaux, estimant que la SNCF avait vendu plus de tickets qu'elle n'avait de places dans ses wagons.

A lire aussi - La gare Montparnasse touchée par une panne d'éclairage et de téléaffichage

D'après des journalistes qui se trouvaient sur place, certains trains, déjà remplis, étaient même partis avec plusieurs minutes d'avance. La SNCF avait réagi contestant toute "désorganisation" et expliquant que de nombreux voyageurs sans réservation s'étaient présentés "pour emprunter des trains qui étaient déjà complets". La compagnie avait toutefois assuré qu'il s'agissait de trains "sans réservation obligatoire, accessibles également à tout détenteur d'un billet valable"

Au total, près de 1,7 million de voyageurs étaient attendus dans les gares et à bord des trains en ce week-end de Noël. Une date qui coïncidait cette année avec les départs en vacances.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes sur un quai de la Gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève à la SNCF, le 9 mars 2016
Noël : des gares parisiennes engorgées, les voyageurs en colère contre la SNCF
Plusieurs gares parisiennes, notamment celle de Bercy, ont subi un fort engorgement samedi, des voyageurs échouant même à prendre leur train, mais la SNCF a démenti to...
24 décembre 2017 - 11:17
Lifestyle
Image
Une importante panne qui a paralysé le 3 décembre la gare Montparnasse pour la deuxième fois depuis
La gare Montparnasse touchée par une panne d'éclairage et de téléaffichage
La situation est redevenue normale lundi vers 12H00 en gare Montparnasse à Paris, touchée par une panne d'électricité qui a pénalisé des trains de banlieue, mais une q...
11 décembre 2017 - 08:52
Image
La Gare Montparnasse à Paris, le 31 jullet 2017
Paris : une panne électrique paralyse (encore) la gare Montparnasse
Le trafic ferroviaire était fortement perturbé ce lundi matin au niveau de la gare Montparnasse, à Paris, après une nouvelle panne qui a engendré des retards, particul...
11 décembre 2017 - 09:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.