Gastro-entérite: l'épidémie sévit dans certaines régions

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 décembre 2018 - 20:56
Image
Papier toilette smecta gastro-entérite
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Trois régions sont déjà en pleine épidémie de gastro-entérite en France.
©Gile Michel/Sipa
La gastro-entérite gagne du terrain en France et si l'épidémie peine à faire son apparition, certaines régions ont déjà dépassé le seuil. Les Hauts-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur son particulièrement concernés.

La gastro-entérite est bien arrivée en France selon le Réseau Sentinelles et son bulletin de la semaine comprise entre le 17 et le 23 décembre. Certaines régions sont d'ailleurs particulièrement touchées.

C'est le cas par exemple des Hauts-de-France qui est le territoire qui a été le plus touché. D'après les chiffres du Réseau Sentinelles publiés ce jeudi 27, sur 100.000 habitants pas moins de 278 cas de diarrhée aiguë.

Pour rappel: le seuil épidémique est estimé à 173 cas pour 100.000 habitants.

A voir aussi: Epidémie de gastro-entérite - comment l'éviter

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur semble aussi particulièrement touchée avec 262 cas de gastro-entérite pour 100.000 habitants. Le Grand-Est n'arrive pas loin derrière avec 229 cas de diarrhée recensés.

L'activité de cette pathologie était jugée "modérée" les semaines passées mais cette fois-ci, l'alerte a été montée d'un cran et a viré au rouge.

Globalement, la France n'a pas encore passé le seuil épidémique mais cela ne saurait tarder. Les médecins Sentinelles ont recensé 170 cas de gastro-entérite pour 100.000 habitants dans le pays: très proche du seuil donc.

La pointe bretonne et l'extrême Sud-Ouest semblent être les seuls territoires encore (presque) totalement épargnés.

La gastro-entérite est une maladie très contagieuse et il est important à veiller à bien respecter quelques mesures d'hygiène élémentaires comme se laver les mains régulièrement.

A lire aussi:

Epidémie de gastro: comment vous soigner efficacement?

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Dessin de la semaine