Gastro-entérite: que manger pour se soigner?

Gastro-entérite: que manger pour se soigner?

Publié le :

Jeudi 14 Février 2019 - 12:43

Mise à jour :

Jeudi 14 Février 2019 - 12:50
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Pour calmer les symptômes de la gastro-entérite et même pour se soigner, le premier réflexe est de savoir quoi manger et boire.

L'épidémie de gastro-entérite est en recul ces dernières semaines, mais de nombreuses personnes restent infectées (147 cas pour 100.00 habitants à l'échelle nationale selon le réseau Sentinelle). Elle peut atteindre des degrés de gravité divers, mais dans tous les cas, il faut adapter son alimentation.

Le premier réflexe ne concerne pas tant la nourriture solide que les liquides. Le principal danger de la gastro-entérite est en effet la déshydratation. Il est donc recommandé de boire davantage que d'habitude.

Voir: Que faire quand on a la grippe: mode de transmission, contagion, remède, ce qu'il faut savoir

De l'eau bien sûr mais aussi d'autres boissons pour rééquilibrer les besoins en sucre et sel, également mis à mal par la maladie (bouillons, eau pétillante, eau sucrée...). Le lait et les jus de fruit sont en revanche à proscrire. Le cola est souvent présenté comme un remède efficace. L'Assurance maladie se contente de dire qu'il n'est "pas contre-indiqué".

En termes de nourriture solide, il est conseillé de consommer des aliments salés, riches en glucose et sans résidus (riz, pâtes, carottes cuites) du pain ou éventuellement des céréales non-complètes. Les bananes sont les seuls fruits qui peuvent être conseillés.

Dans la majorité des cas, ces seules habitudes alimentaires permettent de limiter les effets de la gastro-entérite jusqu'à sa guérison. Pour les cas plus graves, un traitement peut être nécessaire, parfois en automédication. Mais les autorités sanitaires rappellent qu'un traitement contre la diarrhée ne doit jamais être pris de façon prolongée, sans avis médical.

Lire aussi:

Epidémie de grippe: combien de jours de fièvre lorsqu'on est malade?

Savoir quoi manger permet de lutter contre les symptômes de la gastro-entérite.


Commentaires

-