Gastro : l'épidémie de diarrhée aiguë est déjà là, très en avance cette année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 octobre 2016 - 11:28
Image
Papier toilette smecta gastro-entérite
Crédits
©Gile Michel/Sipa
"L'activité actuelle est forte par rapport à celle observée à la même période depuis le début de la surveillance en 1991", selon l'Inserm.
©Gile Michel/Sipa
"Précoce", l'épidémie de gastro-entérite a déjà commencé cette année, selon le dernier bulletin de surveillance publié mercredi par le réseau Sentinelles de l'Inserm. Le seuil épidémique a ainsi été dépassé la semaine dernière pour la deuxième fois consécutive.

Toutes les précocités ne se valent pas. L'épidémie de gastro-entérite hivernale a ainsi démarré très en avance cette année, selon le dernier bulletin hebdomadaire publiée mercredi 26 par le réseau Sentinelles de l'Inserm. Entre le 17 et le 23 octobre, pour la deuxième semaine consécutive, le seuil d'alerte épidémique a ainsi été dépassé un peu partout sur le territoire, notamment dans le centre et le Nord-est de la France.

Fixé à 160 cas pour 100.000 habitants, le seuil épidémique de la gasto a ainsi été dépassé pour la deuxième fois de rang la semaine dernière, avec une moyenne nationale estimée à 195 cas pour 100.000 habitants. Les Pays de la Loire, avec 368 cas pour 100.000 habitants, ainsi que le Grand Est (315) et les Hauts-de-France (264) sont les régions les plus touchées. Provence-Alpes-Côte d'Azur (263) et l'Ile-de-France (199) sont également concernées. A l'inverse, la Corse (45), la Bourgogne-Franche-Comté (56) et la Bretagne (57) sont les zones les plus épargnées.

"L'activité actuelle est forte par rapport à celle observée à la même période depuis le début de la surveillance en 1991", précise ainsi le bulletin du réseau Sentinelles. Puis de tempérer: "Le caractère atypique de la situation à cette période de l'année ne nous permet pas encore d'assurer qu'il puisse s'agir du début de l'épidémie saisonnière des gastro-entérites, ou d'un simple pic automnal plus important que pour les saisons passées". Ainsi, le modèle prévisionnel basé sur les données historiques de l'Inserm prévoit une diminution des cas de gastro dans les semaines à venir. Leur nombre devrait toutefois rester supérieur au seuil épidémique au moins jusqu'à la deuxième semaine de novembre.

Pas envie d'attraper une gastro carabinée? Retrouvez cinq conseils de FranceSoir pour limiter les risques d'être contaminé en cliquant ICI.

 

À LIRE AUSSI

Image
Douleurs ventre endométriose femme
L'épidémie de gastro-entérite touche le Sud-Ouest de plein fouet
De retour avec trois mois d'avance, la gastro-entérite ne cesse de progresser. Le Sud-Ouest en a fait les frais selon les données de l'Irsan (Institut de recherche pou...
20 octobre 2016 - 12:56
Lifestyle
Image
Papier toilette smecta gastro-entérite
Gastro-entérite : l'Ile-de-France et le Grand-Est sont les régions les plus touchées
L'épidémie de gastro est de retour et touche particulièrement l'Ile-de-France est le Grand-Est. Mais dans le détail, les données de l’Institut de recherche pour la val...
19 octobre 2016 - 20:30
Lifestyle
Image
Grippe et gastro: campagne pour le lavage des mains.
5 conseils pour éviter la gastro
Comme chaque hiver, la gastro-entérite rôde. Voici cinq conseils pour tenter de l'éviter.Les deux virus vedettes de l'hiver, la grippe et la gastro, sont plus ou moins...
26 décembre 2014 - 19:28
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.