Gay Pride 2018 à Paris - horaires, circuit, circulation : tout savoir (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juin 2018 - 11:33
Image
La haine anti LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) est "plus virulente" en Outre-Mer que dans l'Hexagone
Crédits
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
La Gay Pride 2018 à Paris débutera à 14h30 et durera jusqu'à la nuit.
© GREGOR FISCHER / DPA/AFP/Archives
La Gay Pride 2018 à Paris partira ce samedi après-midi de la place de la Concorde. Le cortège défilera à travers la capitale, ce qui occasionnera un certain nombre de restrictions de la circulation.

La Gay Pride, ou Marche des fiertés 2018 a lieu ce samedi 30 juin à Paris. Un évènement qui va rassembler des milliers de personnes pour défendre les droits de la communauté LGBT tout en faisant la fête. Voici les informations à connaître pour profiter de cette journée.

Itinéraire: le rendez-vous est fixé à 14h place de la Concorde pour un départ prévu à 14h30. La préfecture attend les premiers manifestants à 13h. L'arrivée est fixée aux alentours de 17h place de la République, où se tiendra jusqu'à 22h un grand concert: le grand podium de fin de marche, avec Rag, Gang Bambi, Kiddy Smile, Arnaud Rebotini et Rebeka Warrior au programme notamment.

Retrouvez ici l'itinéraire détaillé de la Gay Pride 2018

Stations de métro fermées: certaines stations de métro seront fermées le long du parcours au fur et à mesure de son avancée. Les trains n'y marqueront pas l'arrêt. Il s'agit des stations Tuileries (ligne 1), Louvre Rivoli (1), Palais Royal-Musée du Louvre (1 et 7), Concorde (1, 8 et 12), Réaumur Sébastopol (3 et 4) République (3, 5, 8, 9, 11), Strasbourg Saint-Denis (4, 8 et 9) et enfin Madeleine (8, 12, 14).

Rues fermées: en raison du déploiement des chars, des restrictions de circulation ont été décidées par la préfecture dès 9h ce samedi matin.  Toute circulation sera impossible à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation: rue d’Anjou, rue de Surène, boulevard Malesherbes, place de la Madeleine (chaussée sud-ouest), rue Duphot, rue du Chevalier-de-Saint-George, rue Saint-Florentin, place de la Concorde (chaussée nord), avenue Gabriel, avenue de Marigny, place Beauvau, rue du Faubourg Saint-Honoré", indique ainsi le communiqué de la Préfecture de police.

A noter qu'à partir de 13h le périmètre de sécurité pourra être étendu aux voies suivantes: place de la Concorde (chaussée latérale nord et est), quai des Tuileries, quai du Louvre, quai de la Mégisserie, place du Châtelet, boulevard de Sébastopol, rue des Lombards, rue Saint-Denis, rue de Rivoli, rue des Halles et rue Saint-Honoré.

Et à partir de 14h, une fois le défilé parti, cela pourra aussi concerner ces autres voies: rue du Louvre, rue d’Aboukir, rue Saint-Denis, rue du faubourg Saint-Denis, rue de Metz, boulevard de Strasbourg, rue du château d’Eau, rue de Lancry, rue Albert Thomas, rue Beaurepaire, rue Léon Jouhaux, quai de Valmy, boulevard Jules Ferry, rue Jean-Pierre Timbaud, rue Saintonge, rue de Turenne, rue Béranger, rue du Temple, rue de Turbigo, rue Beaubourg, rue du Renard, rue de la Coutellerie, avenue Victoria, rue Saint-Martin et quai de Gesvres.

À LIRE AUSSI

Image
La haine anti LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) est "plus virulente" en Outre-Mer que dans l'Hexagone
Tags homophobes : quelles mesures de sécurité pour la Gay Pride de Paris ?
La Gay Pride de Paris est organisée samedi dans les rues de la capitale. Comme chaque année des centaines de milliers de personnes sont attendues. Un important service...
29 juin 2018 - 16:50
Lifestyle
Image
Des fêtards réjouis dimanche sur le parcours de la Gay Pride de New York, une des plus grandes du monde
Des milliers de personnes défilent pour la Gay Pride de New York
Des dizaines de milliers de personnes agitant des drapeaux arc-en-ciel et brandissant des slogans à caractère politique ont défilé et dansé dimanche dans les rues de N...
25 juin 2018 - 00:14

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.