Gilets jaunes Acte 34 - Des perturbations à Paris?

Gilets jaunes Acte 34 - Des perturbations à Paris?

Publié le :

Vendredi 05 Juillet 2019 - 15:01

Mise à jour :

Vendredi 05 Juillet 2019 - 15:13
© Boris HORVAT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Acte 34 des Gilets jaunes se tiendra samedi 6 et plusieurs manifestations sont prévues à Paris. Difficile en l'état de connaître le niveau de mobilisation et de perturbations dans les transports.

Semaine après semaine, le mouvement continue d'organiser des événements contre vents et marées, malgré un essoufflement progressif (mais irrégulier) des manifestations. Pourtant, des événements organisés par les Gilets jaunes sont prévus samedi dans le cadre de l’acte 34 du mouvement.

Dans la capitale, deux manifestations sont organisées. La principale partira de 11h30 de la place de la République et finira place de Catalogne, dans le sud de la capitale, traversant lors du cortège la place de la Bastille et le place Denfert Rochereau.

Un deuxième rassemblement est prévu dans la soirée au niveau du parc des Buttes-Chaumont, à 19h. Un événement décrit par les organisateurs comme un "after-manif".

Lors de l’acte 33, 1.300 personnes avaient participé à la manifestation selon les chiffres de la préfecture, les seuls disponibles. Un chiffre faible, mais malgré tout supérieur à celui de la semaine précédente (1.100), montrant que le mouvement, s’il se réduit à portion congrue, garde un noyau d’irréductibles. L’acte 33 fut cependant l'un des plus faibles samedi de mobilisation depuis le début du mouvement en novembre.

Lire aussi: Quelques milliers de "gilets jaunes" défilent malgré la chaleur 

Du côté des transports, la RATP n’avait toujours pas annoncé en milieu d’après-midi de perturbations en lien avec ce 34e acte. Depuis plusieurs semaines d’ailleurs, les manifestations du samedi n’entraînent plus de fermeture de stations alors qu’au plus fort du mouvement, une trentaine d’arrêts de métro pouvait baisser le rideau dès le début de journée.

Concernant la circulation, la Préfecture de police devrait annoncer probablement en fin d’après-midi les restrictions habituelles, interdisant de manifester dans le secteur de l’Elysée, des Champs-Elysées et de l’Assemblée nationale ainsi qu’une limitation de la circulation autour du trajet du principal cortège.

Voir aussi:

Avant les vacances, les "gilets jaunes" planchent sur la suite du mouvement

Rumeurs, cyanure et lacrymo: des prises de sang sauvages pendant les manifs de "gilets jaunes"

L'Acte 34 des Gilets jaunes se tiendra samedi 6 juillet.


Commentaires

-