Gilets jaunes : encore des blocages ce lundi 26 novembre en attendant le 1er décembre (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 novembre 2018 - 11:37
Image
Des gilets jaunes à Toulouse, le 24 novembre 2018
Crédits
© Pascal PAVANI / AFP
Les blocages des gilets jaunes se poursuivent en province ce lundi 24 novembre.
© Pascal PAVANI / AFP
Ce lundi les blocages des gilets jaunes se poursuivent en province avec des barrages filtrants mis en place, notamment en Normandie. Néanmoins le mouvement est de plus faible ampleur que le weekend dernier.

Difficile de savoir quelle ampleur prendra "l'acte 3" de la mobilisation des gilets jaunes déjà prévue pour le samedi 1er décembre. Des porte-paroles commencent déjà à prendre leur distance avec la prochaine manifestation après les affrontements qui ont eu lieu samedi 24 sur les Champs-Elysées. Dans l'intervalle, la mobilisation se poursuit en semaine, avec une ampleur plus faible. Des points de blocages en province sont à signaler ce lundi 26 au matin.

Les gilets jaunes sont particulièrement actifs en Normandie ce matin avec des barrages filtrants qui ont été installés "aux entrées de Rouen mais aussi à l'entrée du Havre et sur les ponts de Tancarville et de Brotonne en Seine-Maritime" selon France info.

Lire aussi - "Gilets jaunes": 45 personnes déférées, 27 comparutions immédiates lundi

En Alsace, on signale un barrage filtrant à l'entrée du quartier Port du Rhin à Strasbourg et plusieurs autres sur la N66 aux entrées de Saint-Amarin et sur la D52 à Neuf-Brisach puis Chalampé en direction de Mulhouse.

La mobilisation se poursuit également en Bretagne avec des barrages filtrants dans le Finistère à Brest et à Quimperlé, dans le Morbihan à Pontivy et à Lanester ainsi que dans les Côtes-d'Armor à Dinan.

Près de Bordeaux, les forces de l'ordre ont évacué dans la nuit de dimanche à ce lundi le péage de Virsac qui était occupé par des gilets jaunes. Le trafic est néanmoins toujours impacté en raison des dégradations commises sur l'installation. Vinci autoroute a porté plainte à ce sujet.

Voici la carte interactive des blocages recensés par les gilets jaunes eux-mêmes:

S'ils étaient 287.000 le 17 novembre, les gilets jaunes ont été 106.000 à se rassembler partout en France. Parmi eux, 8.000 ont pris part au rassemblement parisien, marqué par des violences. Il s'agit des chiffres annoncés par le ministère de l'Intérieur. 

Dimanche 25, un compte Facebook se présentant comme la "page officielle" des "gilets jaunes" a créé un événement intitulé "Acte 3 Macron démissionne!" pour le samedi 1er décembre à 14h. Ce lundi, plus de 26.000 personnes s'étaient déclarées "participantes" et plus de 116.0000 "intéressées".

Voir:

"Gilets jaunes": Berger (CFDT) attend "des réponses concrètes"

"Gilets jaunes": Marine Le Pen demande de ne "pas s'en prendre aux journalistes"

"Gilets jaunes": la ministre Annick Girardin mercredi à La Réunion, barrages en hausse

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.