Gilets jaunes, forains, climat: manifestations et blocages à Paris samedi 16 mars

Gilets jaunes, forains, climat: manifestations et blocages à Paris samedi 16 mars

Publié le :

Vendredi 15 Mars 2019 - 15:22

Mise à jour :

Vendredi 15 Mars 2019 - 15:37
© Fred TANNEAU / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce samedi 16 à Paris, les Gilets jaunes sont appelés à manifester, de manière déclarée ou non, pour l'acte 18. A cela s'ajouteront notamment la Marche du siècle pour le climat et une opération de blocage des forains sur le périphérique.

Ce samedi 16 mars marque l'acte 18 des Gilets jaunes qui devrait se traduire par au moins une manifestation et éventuellement par des rassemblements non autorisés et des blocages à Paris. D'autres évènements sont prévus dans la capitale le même jour, ce qui devrait aboutir à de nombreuses entraves à la circulation.

Aucun parcours de manifestation autorisée des Gilets jaunes n'avait été dévoilé par la Préfecture de Police ce vendredi à la mi-journée. Toutefois, depuis plusieurs semaines, au moins un est publié la veille au soir. Les derniers rassemblements étaient tous partis des Champs-Elysées avec des itinéraires et zones de dispersion différents.

Voir: Gilets jaunes Acte 18: appels à la radicalisation et violences annoncées samedi 16

Cependant, une partie des militants appellent à des actions non-déclarées et plus radicales après quatre mois de manifestations jugées infructueuses. Ce phénomène s'était déjà illustré par une division samedi 9 entre le cortège déclaré et un rassemblement statique près de l'Arc de Triomphe. Des appels au "siège" du Palais de l'Elysée -inclus chaque samedi dans une zone interdite aux rassemblements- recensaient une nouvelle fois des milliers de participants sur les réseaux sociaux. Certains leaders des Gilets jaunes ont également appelé aux "blocages", comme Eric Drouet. Celui-ci a cependant plutôt évoqué comme cibles des infrastructures tels les ports et les raffineries.

Un blocage important est en revanche prévu et déclaré sur le périphérique parisien intérieur comme extérieur. Les forains ont en effet annoncé une opération escargot rassemblant des centaines de camions, pour protester contre les règles d'appels d'offre concernant leur profession.

Il faudra également compter avec La Marche du siècle pour le climat pour laquelle des dizaines de milliers de personnes sont attendues. Plusieurs cortèges doivent partir du Trocadéro, du Parc Monceau, et du Palais Royal pour une jonction à Opéra et une arrivée place de la République.

Lire aussi:

"Plus chauds que le climat": la jeunesse française répond à l'appel de Greta Thunberg

Opération escargot: blocage du périphérique parisien samedi 16 mars

Gilets jaunes acte 18: mobilisation, mutation ou essoufflement le 16 mars?

Plusieurs opérations de blocages et manifestations sont annoncées à Paris ce samedi 16.


Commentaires

-