Gilets jaunes : le parcours de la manifestation de samedi 27 à Paris (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juillet 2019 - 16:48
Image
Des manifestants gilets jaunes défilent, le 18 mai 2019 à Reims
Crédits
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Les gilets jaunes manifesteront à Paris samedi 27.
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Les gilets jaunes appellent à manifester une nouvelle fois à Paris ce samedi 27. Un parcours a été déposé en préfecture.

Plus de huit mois après le début de la contestation, une nouvelle manifestation de Gilets jaunes est prévue ce samedi 27 à Paris. Un itinéraire a été déposé en préfecture par les organisateurs. Le parcours évitera le secteur des Champs-Elysées et des sièges des institutions, une nouvelle fois interdit aux manifestants se réclamant du mouvement.

Si pendant des mois certains Gilets jaunes ont exigé de défiler sur la plus belle avenue du monde, notamment pour pouvoir contester le refus des autorités devant la justice administrative, aucun autre groupe ne semblait appeler à manifester dans la capitale.

Voir: Des Gilets jaunes ont-ils été parqués dans un entrepôt le 14 juillet? (vidéo)

Les manifestants sont appelés à se regrouper dès 9h dans le 7e arrondissement, place Joffre, à l'extrémité du Champs de Mars. Ils partiront ensuite vers 11h30 pour traverser le sud de Paris en suivant l'itinéraire suivant: avenue de la Motte-Picquet, avenue de Suffren, place de la République du Panama, boulevard Garibaldi, place Henri Queuille, boulevard Pasteur, place de Catalogne, rue Jean Zay, rue Froidevaux, place Denfert-Rochereau (où une pause est prévu), boulevard Arago, boulevard Saint-Marcel, boulevard de l'Hôpital, place Valhubert (nouvelle pause), pont d'Austerlitz, place Mazas, quai de la Rapée, boulevard de la Bastille, place de la Bastille, rue de la Roquette.

La dispersion est prévue place Léon Blum dans le 11 arrondissement. Les organisateurs annoncent une manifestation sur les thèmes de la baisse des taxes, de la justice sociale et fiscale, de la démocratie et pour le référendum d'initiative citoyenne.

Selon "Le Nombre jaune", la manifestation parisienne du 20 juillet avait rassemblé moins de 700 personnes. Une partie des Gilets jaunes avaient cependant appelé à participer à celle de Beaumont-sur-Oise en mémoire d'Adama Traoré et dénonçant les violences policières.

La faible mobilisation de ces dernières semaines n'a pas nécessité de fermeture de stations de métro et la RATP n'en annonçait pas ce vendredi.

Lire aussi:

Gilets jaunes: Christophe Castaner décore des policiers soupçonnés de violences

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.