Gilets jaunes : les parcours des manifestations déclarées à Paris samedi 18 (plan)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 mai 2019 - 22:43
Image
Manifestation des gilets jaunes le 4 mai 2019 à Bordeaux
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP
Plusieurs manifestations de Gilets jaunes ont été déclarées pour samedi 18 à Paris.
© MEHDI FEDOUACH / AFP

Plusieurs itinéraires de manifestation de Gilets jaunes ont été déclarés en préfecture pour l'Acte 27 des samedi 18 à Paris. Une partie ou l'ensemble de ces parcours ont été interdits, mais les organisateurs ont alors déposé un autre itinéraire.

Plusieurs appels à la manifestation à Paris ont une nouvelle fois été lancés par les Gilets jaunes pour l'Acte 27 qui aura lieu ce samedi 18. Certaines ont été autorisées et d'autres interdites par les autorités.

Un cortège "contre la hausse du carburant avec les femmes en tête" prévoit de se rassembler sur l'Esplanade de la Défense à 11h30 pour un départ à 13h. Les organisateurs ont déposé une demande pour rejoindre la place du Parvis du Sacré-Cœur, en passant notamment par la place Hérold, la place de la Porte de Champerret , la place de l'Europe, le boulevard Magenta et la rue de Lamarck (Voir carte ci-après). La dispersion est envisagée à 18h30.

La manifestation devait à l'origine passer par le quartier des Halles, mais cet itinéraire a été refusé par la préfecture.

Elle s'est également opposée à la demande du collectif "Decla ta manif" qui souhaitait manifester au départ de la place de l'Etoile et jusqu'à la place de la République en passant notamment par les Champs-Elysées. Les autorités invoquent la menace terroriste ou encore le risque de la présence "d'éléments à haute potentialité violente".

Un itinéraire alternatif partant du tribunal de Paris, porte de Clichy, a été proposé par la préfecture. Les organisateurs ont fait savoir sur Facebook qu'ils l'avaient accepté, mais il n'apparaissait pas sur le communiqué de presse de la Préfecture publié ce vendredi soir. Les organisateurs prévoient un rendez-vous à 10h pour un départ à 11h. L'objectif et de rallier à 14h la "Marche mondiale contre Monsanto-Bayer".

Voir: Gilets jaunes à Paris - les stations de métro et rues fermées samedi 18 mai

D'autres rassemblement sont également annoncés place de la Républiqu, entre  la rue duDépart (15e) à la place Vauban (7e) ou encore près de la Porte de Saint-Ouen, devant la faculté de médecine.

L'accès aux Champs-Elysées est une nouvelle fois interdit aux manifestants se revendiquant des Gilets jaunes "dans sa partie comprise entre la place Charles-de-Gaulle incluse et le rond-point Marcel-Dassault, et sur les voies perpendiculaires sur une distance de 100 mètres à partir de cette portion de l'avenue, dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l'Assemblée nationale, ainsi que dans le secteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris", précise la préfecture. Par ailleurs, la circulation des véhicules sera interdite dans le secteur des Champs-Elysées.

Lire aussi:

Nouvel acte des "gilets jaunes", affaiblis après six mois de mobilisation

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.