Gilets jaunes à Paris : des perturbations dans le métro et la circulation pour l'Acte 33 ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juin 2019 - 21:53
Image
Un manifestant brandit un gilet jaune et un drapeau de la France lors d'une manifestation à Marseille, le 20 avril 2019
Crédits
© Boris HORVAT / AFP/Archives
L'Acte 33 des Gilets jaunes entraînera-t-il des perturbations?
© Boris HORVAT / AFP/Archives

Samedi 29 se tiendra l'Acte 33 des Gilets jaunes. Une manifestation est prévue dans le nord de Paris, mais la RATP n'annonce pas de perturbation. Des restrictions de circulation sont cependant maintenues par la Préfecture de police.

Y'aura-t-il de nouvelles perturbations de circulation dans Paris samedi 29 juin, pour ce qui serait, en théorie, l'Acte 33 du mouvement des Gilets jaunes? A la veille de ce nouveau jour de manifestations potentielles, et après plusieurs semaines de reflux de la mobilisation, la situation reste confuse.

Plusieurs pages sur les réseaux sociaux appellent en effet à manifester à Paris. Mais le mouvement des Gilets jaunes n'étant pas centralisé depuis le début des manifestations en novembre 2018, il est difficile de savoir quel sera l'impact des appels à battre le pavé.

L'un des principaux appels à manifester, sous l'appellation "Acte 33-Hommage à nos victimes" propose un rassemblement à 14 porte de Clichy (17e) pour un cortège qui se dirigera vers la place de la Porte de Pantin (19e).

Pour l'instant, la RATP pour la deuxième semaine consécutive n'annonce aucune perturbation sur son réseau en lien avec les Gilets jaunes. La régie annonce cependant que la station République pourrait être fermée sur ordre de la préfecture de Police du fait de la Marche des fiertés (la "gay pride").

Lire aussi: De Marseille à Saint-Malo, léger regain de mobilisation des "gilets jaunes"

Du côté de la préfecture de Police, la tendance reste à la prévention avec un renouvellement de l'arrêt interdisant les rassemblements et les manifestations dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes dans un triangle entre le secteur Elysée/ministère de l'Intérieur, les Champs-Elysées et l'Assemblée nationale (voir ici la page des communiqués de la Préfecture de police).

Des restrictions de circulation pourront également intervenir dans les environs du trajet annoncé pour la manifestation.

Les autorités déconseillent fortement aux automobilistes de circuler vers ces zones, et suggère de contourner largement les périmètres.

Voir aussi:

Après sept mois de "gilets jaunes", Castaner lance une réflexion sur le maintien de l'ordre

Gilets jaunes: une voiture force un barrage à Saint-Avold, un blessé grave

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.