Gilets jaunes à Paris samedi 15: le parcours des manifestations (plan)

Gilets jaunes à Paris samedi 15: le parcours des manifestations (plan)

Publié le 14/06/2019 à 15:36 - Mise à jour à 15:52
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les Gilets jaunes défileront une nouvelle fois à Paris samedi 15 juin pour leur acte 31. Deux parcours ont été déposés en préfecture mais l'un d'eux devrait être interdit.

Plusieurs parcours de manifestations ont une nouvelle fois été déposés à Paris par des Gilets jaunes qui organisent samedi 15 leur acte 31. Au moins l'un d'entre eux devrait cependant être interdit par la préfecture.

Un premier collectif a déposé un parcours reliant la place de la Bastille à la place du Maréchal Juin (17e arrondissement). Selon les informations diffusées par le groupe, le rassemblement est prévu à partir de 9h et le départ à 11h30, pour suivre l'itinéraire suivant:

Rue de Lyon, avenue Daumesnil, Place felix Eboué, boulevard de Reuilly, boulevard de Picpus, boulevard de Charonne, rue de Bagnolet, rue des Pyrénées, rue Levert, rue Olivier Métra, rue du Pré-Saint-Gervais, place des Fêtes (où une pause devrait être effectuée), rue de Crimée, avenue Jean Jaurès, place de la Bataille de Stalingrad, rue La Fayette, rue d'Abbeville, rue Condorcet, rue Victor Massé, rue de Douai, boulevard de Clichy, place de Clichy, boulevard de Batignolles, place Prosper Goubaux, avenue de Villiers, place du Général Catroux, boulevard Malesherbes, place de Wagram et boulevard Pereire.

Voir: Gilets jaunes: pas de "violences policières" pour la directrice de l'IGPN

La préfecture peut s'opposer à ce parcours et proposer une version alternative aux organisateurs. Mais ce vendredi à la mi-journée elle n'avait pas publié d'arrêté en ce sens. Par ailleurs, l'itinéraire ne traverse a priori aucun point jugé sensible et interdit aux Gilets jaunes.

En revanche, le collectif "Décla ta manif" a une nouvelle fois demandé à défiler sur les Champs-Elysées depuis la place de l'Etoile. Cela alors que le secteur de la plus belle avenue du monde, celui des institutions (Elysée, Matignon, Assemblée nationale) et de Notre-Dame est à nouveau interdit. Le groupe explique agir ainsi "afin de pouvoir attaquer au tribunal l’arrêté préfectoral et dénoncer l’interdiction de manifester là-bas. Combat juridique nécessaire pour démontrer l’abus d’autorité, la privation de liberté assénés par le préfet aux ordres du gouvernement". La préfecture devrait proposer un parcours alternatif qui n'avait pas été précisé à la mi-journée.

Lire aussi:

Rumeur de Gilets jaunes morts à Montpellier: "pas impossible qu'il y ait du vrai" (vidéo)

"Gilets jaunes": faible mobilisation pour l'acte 30, sauf à Montpellier qui résiste

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Plusieurs parcours ont été déposés par les Gilets jaunes à Paris pour l'Acte 31 de samedi 15 juin.

Fil d'actualités Lifestyle