Grève des fonctionnaires - Ecole, crèche : allez-vous devoir garder votre enfant mardi 10 ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2017 - 13:42
Image
Un instituteur, mis en examen pour le viol d'une fillette de 4 ans dans une école de Genlis (Côte-d'
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
De nombreux établissements risquent d'être fermés mardi 10.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La grève des fonctionnaires mardi s'annonce très suivie dans l'Education nationale (et même dans l'enseignement privé). De nombreux établissements risquent d'être fermés. Le point sur la situation pour votre enfant.

Le mouvement de grève des fonctionnaires le mardi 10 s'annonce particulièrement suivi dans l'éducation. En effet, tous les enseignants sont appelés à la grève par l'ensemble des syndicats de la profession. Les fonctionnaires de l'éducation nationale protestent en effet contre le blocage de leur traitement avec le gel du point d'indice, la réinstauration du jour de carence en cas d'arrêt maladie et la baisse drastique du nombre de contrats aidés facilitant le fonctionnement des établissements.

Signe du caractère sans doute massif du mouvement: même les enseignants du privé, qui ne sont donc pas des fonctionnaires, sont appelés à se mettre en grève.

A Paris, selon le syndicat Snuipp-FSU 75, la proportion d'enseignants grévistes devraient grimper à 55% et 70 établissements devraient rester fermés, au minimum.

Allez-vous devoir mettre en place une garde pour vos enfants voire poser un jour de congé? En principe, depuis la loi du 21 août 2008, l'école maternelle et primaire doit assurer un service minimum d'accueil de tous les élèves y compris pendant les jours de grève. Si vous n'avez pas d'autres solutions, vous devriez donc pouvoir compter sur une prise en charge de votre enfant soit dans son école, soit sur un autre site si son établissement fait partie de ceux qui resteront fermés.

A partir du collège, cette obligation de service minimum n'est plus en vigueur.

Les crèches publiques devraient également être touchées par le mouvement de grève. Il est recommandé de se renseigner sur le site de sa commune pour connaître les risques de fermeture de l'établissement d'accueil pour anticiper un éventuel mode de garde alternatif. 

À LIRE AUSSI

Image
Des passagers débarquent à l'aéroport de Roissy le 18 août 2014
Grève des fonctionnaires : 30% des vols annulés mardi, selon la DGAC
La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies aériennes de réduire de 30% leurs vols mardi, jour de grève lancé par tous les syndicats ...
06 octobre 2017 - 21:03
Lifestyle
Image
Des passagers patientent sur le quai de la gare de Toulouse le 8 juin 2016
Grève des fonctionnaires : des services publics au ralenti ou à l'arrêt mardi
L'appel unitaire à la grève lancé pour mardi par tous les syndicats de fonctionnaires va se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l'arrêt, avec é...
07 octobre 2017 - 14:13

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.