Grève à la SNCF: info trafic du mardi 18 septembre

Grève à la SNCF: info trafic du mardi 18 septembre

Publié le :

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:45

Mise à jour :

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:58
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Malgré l'appel à la grève lancé par la CGT pour mardi, le trafic des trains de la SNCF ne sera pas impacté selon l'entreprise. La centrale n'a pas réussi à convaincre les autres syndicats de s'aligner sur sa position.

Le CGT n'a pas réussi à fédérer les autres syndicats autour d'elle. C'est donc seule que la centrale a lancé un appel à la grève pour mardi 18. Soit le jour de la réunion de la commission mixte paritaire qui doit fixer une convention collective nationale (CCN) pour les nouvelles embauches fixées par la réforme ferroviaire à partir de 2020.

A cette date, les nouvelles recrues de la SNCF ne seront plus embauchées au statut des cheminots et la CCN de la branche ferroviaire doit fixer leur cadre de travail. 

Lire aussi - SNCF: la CGT organisera des rassemblements le 18 septembre

La CGT-Cheminots a annoncé "des rassemblements seront organisés en région pour porter à la connaissance de l'opinion publique les menaces sur le service public et le droit au transport". Par conséquent, si le trafic des trains grandes lignes et régionaux ne devrait pas souffrir de la journée d'action syndicale, les transports en communs des grandes villes pourraient être perturbés par les cortèges de la CGT. Joint par France-Soir, le service presse de la SNCF précise qu'il "n'y a pas de grève à proprement parlé, donc il n'y aura pas de perturbations sur le trafic".

A noter que la CGT-Cheminots a également appelé à la grève le 9 octobre, lors de la journée de mobilisation interprofessionnelle prévue contre la politique du gouvernement.

L'Unsa-Ferroviaire, SUD Rail et la CFDT ont refusé le principe d'une nouvelle grève le 18 septembre. "Il n'y a pas d'unité entre nous sur le plan de la mobilisation, mais il n'y a pas de rupture non plus", a indiqué Roger Dillenseger de l'Unsa. Et d'ajouter: "Nous donnons priorité à la négociation, sans écarter la possibilité d'actions, mais notre priorité est la négociation".

L'unité syndicale à la SNCF est fissurée depuis que la CGT, premier syndicat représentatif, a appelé seule à des grèves nationales après la dernière date de mobilisation le 28 juin.

Voir:

La SNCF veut faire rouler des trains autonomes en 2023

La SNCF se lance dans l'automatisation des trains

SNCF: Ouigo au départ de Paris-Gare de Lyon en décembre 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


Le trafic ferroviaire ne devrait pas être impacté mardi 18 par la mobilisation de la CGT.

Fil d'actualités




Commentaires

-