Grève à la SNCF : moins de perturbations et de grévistes ce mercredi

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mai 2016 - 21:27
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Un cheminot en grève.
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©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Ce mercredi 25, la circulation a été globalement "perturbée" mais "moins" que lors des deux précédentes journées la semaine dernière.
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La nouvelle grève lancée par la CGT-Cheminots et SUD-rail pour peser dans les négociations sociales du rail et demander le retrait de la loi Travail n'a été suivie mercredi que par 10,6% des agents, selon la SNCF qui prévoit jeudi un trafic globalement "peu perturbé".

Ce mercredi 25, la circulation a été globalement "perturbée" mais "moins" que lors des deux précédentes journées la semaine dernière. La SNCF recensait en matinée 10,6% de salariés en grève, contre environ 15% il y a une semaine et un peu plus de 24% le 31 mars. La CGT (premier syndicat), qui chiffrait les fois précédentes au double la mobilisation, n'a pas communiqué son estimation. En comptant les appels unitaires (avec Unsa et CFDT), il s'agit du cinquième épisode de grève des cheminots depuis début mars pour défendre leurs conditions de travail.

Pour jeudi, la SNCF a indiqué prévoir un "léger mieux" sur les TGV (4 sur 5) et, en région parisienne, sur le RER où le trafic est annoncé "quasi normal" et le réseau Transilien (4 sur 5). Sur les autres lignes, les perturbations devaient rester identiques à mercredi avec 2 TER sur 3 (y compris bus de remplacement) et 6 Intercités sur 10.

En dépit de l'appel reconductible de SUD-rail, l'entreprise anticipe "un retour progressif à la normale quasi généralisé" vendredi. Les débrayages ne semblaient pas avoir occasionné de pagaille, les passagers, en général prévenus, ayant soit repoussé leur départ ou prévu une marge d'avance, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A l'image de René Abil et son épouse, Lan, partis de Picardie 30 minutes plus tôt pour arriver à l'heure à leur travail. Ce couple âgé d'une cinquantaine d'années dit comprendre le mouvement "face à un gouvernement qui fait la sourde oreille, remet en cause les acquis sociaux et devrait prendre les transports en commun plus souvent". "Pas de stress, j'ai été prévenu pas sms, je savais que mon train partirait à l'heure habituelle" mais avec "deux arrêts supplémentaires" à Angoulême et Poitiers pour compenser les trains manquants, confiait même souriant à Bordeaux un voyageur avant de monter dans un TGV pour Paris.

Les délicates négociations engagées pour harmoniser les règles de travail des cheminots devaient s'intensifier jeudi entre syndicats et entreprises du rail, avant une réunion cruciale vendredi à la SNCF, soucieuse d'éviter un regain de la grève la semaine prochaine, à quinze jours du début de l'Euro de football.

Jusqu'à maintenant, la CGT-cheminots appelait à la grève uniquement les mercredis et jeudis. Elle a durci mardi son préavis pour accroître la pression sur le patronat et les quatre syndicats représentatifs menacent d'une grève dure, reconductible de jour en jour à partir de mardi prochain 19h00.

Les négociations portent avec la direction de la SNCF sur un nouvel accord sur le temps de travail et, avec le patronat du secteur ferroviaire, sur une convention collective unique au secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé), en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020.

Pour Didier Aubert (CFDT), "la balle est dans le camp de la SNCF et de l'UTP (qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés)". La SNCF souhaite aboutir le 7 juin, avant le début de l'Euro, l'UTP les 1er et 2 juin.

 

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