Grève : pourrez-vous déposer vos enfants à l'école ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2018 - 18:42
Image
Des enfants avec leur cartable.
Crédits
©De/Isopix/Sipz
A la veille de la journée de mobilisation des cheminots et des fonctionnaires, nombreux sont les parents qui se demandent s'ils pourront déposer leur(s) enfant(s) à l'école.
©De/Isopix/Sipz
A la veille de la journée de mobilisation des cheminots et des fonctionnaires, nombreux sont les parents qui se demandent s'ils pourront déposer leur(s) enfant(s) à l'école. Le premier syndicat des enseignants du primaire, le Snuipp-FSU, s'attend à un professeur sur quatre en grève dans les écoles maternelles et primaires.

Les inquiétudes sont nombreuses. A la veille de la journée de mobilisation des cheminots et des fonctionnaires, qui aura lieu jeudi 22, le premier syndicat des enseignants du primaire, le Snuipp-FSU, s'attend à un professeur sur quatre en grève dans les écoles maternelles et primaires. Une information qui ne devrait pas rassurer les parents. En effet, ils sont nombreux à se demander s'ils pourront malgré tout déposer leur(s) enfant(s) à l'école et s'ils seront bien pris en charge.

Mais qu'ils se rassurent: comme l'a rappelé le ministère de l'Education nationale sur son site Internet, un droit d'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi du 20 août 2008. Une loi qui permet de concilier deux libertés: celle de faire grève pour les enseignants et celle de poursuivre leur activité les jours de grève pour les familles.

"Tout enfant scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire publique ou privée sous contrat est accueilli pendant le temps scolaire pour y suivre les enseignements prévus par les programmes. Il bénéficie gratuitement d'un service d'accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l'absence imprévisible de son professeur et de l'impossibilité de le remplacer. Il en est de même en cas de grève (...)", est-il ainsi écrit.

Lire aussi - Les conséquences de la grève de jeudi dans les transports et l'éducation

Parmi les raisons de la grogne, la carte scolaire (avec les baisses d'effectifs dans les écoles rurales), mais surtout le statut des fonctionnaires et le pouvoir d'achat. Le ministère de l'Education n'a pas communiqué de prévisions pour les taux de grévistes.

A noter que les enseignants du premier degré doivent déclarer au moins 48 heures à l'avance leur intention de participer ou pas à une journée de grève. "L'objectif est d'assurer l'accueil des enfants dans les meilleures conditions et de bien définir le service à mettre en place", a rappelé le ministère.

À LIRE AUSSI

Image
La grève jeudi à la SNCF va se traduire par la circulation de 40% des TGV, 25% des Intercités et 50% des TER, tandis que 30% des trains d'Ile-de-France seront assurés
Grève : où trouver les horaires de service minimum de la SNCF ?
Pour les usagers de la RATP et de la SNCF, la journée du jeudi risque de virer au cauchemar en raison d'une importante grève dans les transports. Des perturbations von...
21 mars 2018 - 18:28
Société
Image
Tout "contenu terroriste" sur internet doit être supprimé dans l'heure suivant son signalement par les autorités, a demandé jeudi la Commission européenne
Grève SNCF : vous ne pouvez pas aller au travail, quels sont vos droits ?
Face aux perturbations qui s’annoncent dans les transports, le télétravail peut s’avérer être une solution simple et efficace. D'autant qu'un mouvement social n'est pa...
21 mars 2018 - 17:49
Société
Image
Des voyageurs au départ d'un TGV le 9 mars 2016 à Bordeaux
Grève SNCF - Remboursement, informations : quels droits pour les usagers
La grève SNCF de grande ampleur qui s'annonce jusqu'à fin juin devrait impacter de nombreux usagers. Ceux-ci bénéficient cependant de certains droits encadrés par la l...
21 mars 2018 - 17:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.